L'e-commerce connaît une croissance ultrarapide, mais ce sont surtout les grandes entreprises étrangères qui dominent le marché belge. Le business en ligne offre de nombreuses opportunités aux PME et aux indépendants, mais une récente enquête a à nouveau démontré qu'à peine 10 pour cent des PME utilisent leur site pour vendre leurs produits et services.

BNP Paribas Fortis propose donc une série de nouvelles initiatives pour familiariser les entrepreneurs avec les possibilités que leur réservent les outils digitaux pour booster leurs affaires. Et notamment une nouvelle édition du concours " Boostez votre Business ". Max Jadot, CEO : " Pour la quatrième année consécutive, nous organisons un concours visant à donner un petit coup de pouce aux entrepreneurs. Ces dernières années, le lauréat gagnait le rare privilège de placer le logo de son entreprise sur le maillot des joueurs du club de foot d'Anderlecht pour promouvoir son entreprise. Cette fois en revanche, nous jouerons résolument la carte du numérique. "

Max Jadot

La banque appelle les PME et les indépendants à participer au concours. Il se soldera par 11 lauréats, répartis dans toute la Belgique. Ils bénéficieront d'un coaching et d'un accompagnement numérique sur mesure pendant un an. " Avec les gagnants, nos coaches tâcheront de mettre le doigt sur les besoins précis des PME en matière de numérique. Ensemble, ils détermineront l'approche la plus adaptée à l'entreprise et les outils nécessaires. À la fin du coaching, les coaches aideront les gagnants à mettre en oeuvre leur stratégie en ligne, " souligne Max Jadot.

Avec les gagnants, nos coaches tâcheront de mettre le doigt sur les besoins précis des PME en matière de numérique.

Un nouveau monde s'ouvre

Le concours " Boostez votre Business " ouvrira les portes d'un monde nouveau à 11 PME belges. Des coaches numériques seront en effet à leur disposition d'octobre 2017 à octobre 2018. Ceux-ci les formeront, les accompagneront et les conseilleront quant à leur stratégie numérique.

Marie Laenen

Marie Laenen est une de ces coaches : " Nous prévoyons un total de 140 heures de coaching pour chaque gagnant. Il y aura trois coaches par entreprise : le premier se concentre sur les questions stratégiques et opérationnelles, le deuxième partagera ses connaissances techniques et créatives et le troisième fournira des connaissances numériques d'ordre général. Au cours d'une première phase, nous les mettrons ensemble au défi de faire l'inventaire de leurs besoins concrets. "

Au cours d'une phase ultérieure, nous développerons une offre entièrement personnalisée pour chaque entrepreneur. " Nous entendons améliorer les connaissances et aptitudes numériques. Pour certains, cela peut passer par la création d'un nouveau site web, pour d'autres, par la manière d'utiliser les réseaux sociaux ou le marketing vidéo. En travaillant de manière personnalisée et sur mesure, nous entendons faire une réelle différence, tant pour les gagnants qui doivent encore développer leur site web que pour ceux qui souhaitent élargir leurs activités numériques actuelles. "

Pour savoir comment participer au concours " Boostez votre Business ", rendez-vous sur www.boostezvotrebusiness.be