Les Ateliers Digitaux veulent encourager plus de PME à s’engager sur la voie du numérique

Vendre de produits ? Faire des affaires ? Tout se joue de plus en plus souvent en ligne. Une évolution qui offre de très nombreuses opportunités, même aux PME. Pour les saisir, les entreprises belges devront toutefois redoubler d’efforts. C’est la raison pour laquelle BNP Paribas Fortis lance avec Google les ” Ateliers Digitaux ” dans le but d’informer et d’épauler les entreprises pour leur permettre de tirer davantage profit de leurs affaires en ligne.

Des statistiques avaient déjà prouvé qu’en Europe, la Belgique n’était qu’un élève moyen sur le plan de la numérisation et de l’e-commerce. Un sondage téléphonique effectué par le bureau d’études Profacts auprès de 250 PME belges le confirme à nouveau. Cette enquête, menée pour le compte de BNP Paribas Fortis, avait notamment pour but d’évaluer la présence en ligne et l’expérience numérique des entrepreneurs de PME.

Surmonter la peur de l’inconnu

La présence en ligne est capitale dans un monde en pleine numérisation, où les jeunes consommateurs glanent de plus en plus souvent des informations sur les applications mobiles et les réseaux sociaux. C’est là que le bât blesse. À peine 10 pour cent des PME utilisent leur site pour vendre leurs produits et services. ” Notre enquête révèle qu’à peine 1 PME sur 5 estime avoir les capacités et se sent à l’aise dans la conception d’un site web. Et seule 1 sur 10 possède des connaissances pour intégrer un système de paiement sur son site. Renforcer la confiance autour de ces évolutions ne serait donc pas un luxe “, conclut Freya De Keyser de Profacts.

” Ce business est en plein essor. Nos entreprises et indépendants ne peuvent manquer le train du numérique sous aucun prétexte “, déclare Alexander De Croo, vice-premier ministre et ministre de l’Agenda numérique. ” Il est important que nous les épaulions pour les aider à surmonter leurs appréhensions éventuelles. Si la Belgique entend montrer l’exemple dans l’économique numérique, nous devrons oser refonder notre tissu économique. “

Ce business est en plein essor. Nos entreprises et indépendants ne peuvent manquer le train du numérique sous aucun prétexte.

Les Ateliers Digitaux veulent encourager plus de PME à s'engager sur la voie du numérique

Des formations pour tous

La banque BNP Paribas Fortis s’y attellera au cours des mois à venir. Son objectif ? Aider les PME à se faire une place au sein du monde numérisé. Afin de familiariser les entrepreneurs aux possibilités offertes par les outils numériques, la banque organise, pour la deuxième année consécutive, une série d’ateliers numériques en collaboration avec Google. L’année dernière, pas moins de 900 entrepreneurs ont pu bénéficier d’une formation grâce à cette initiative.

Anthony Belpaire, Industry Head chez Google Belgique : ” Nous constatons que les PME font preuve de beaucoup de bonne volonté, mais qu’elles ont besoin d’un coup de pouce pratique pour s’atteler à la tâche. C’est pourquoi nous leur proposons, en collaboration avec BNP Paribas Fortis, des formations pratiques et accessibles pour leur permettre de peaufiner leurs aptitudes numériques : des sessions consacrées à la création et à la gestion optimales d’un site, d’autres aux stratégies pour attirer plus de clients via Internet ou encore aux outils numériques qui favorisent la collaboration au sein de l’entreprise et avec des partenaires. “

Les Ateliers digitaux auront lieu dans 13 villes, à travers tout le pays. Elles sont gratuites et ouvertes à tous les entrepreneurs. Vous trouverez plus d’informations sur www.bnpparibasfortis.be/ateliersdigitaux

Partner Content