En créant un équilibre parfait entre l’éthique japonaise et la culture entrepreneuriale belge, Michaël Verveckken, directeur général de Fujitsu Belgium, conduit son entreprise informatique vers des temps meilleurs, malgré la crise du coronavirus. Il revient sur une année 2021 mouvementée et s’attend à une forte croissance en 2022, avec, en grandes lettres et en toile de fond, le mot “durabilité”.
Fujitsu, dont le siège principal est situé à Tokyo, est la deuxième plus ancienne entreprise de services IT au monde. Elle fournit des produits, solutions et services informatiques. Fujitsu Belgium emploie environ un millier de personnes – dont la moitié au siège central d’Anderlecht – et fournit des services à des clients belges et internationaux. Son chiffre d’affaires avoisine les 200 millions d’euros et elle est dirigée par son directeur général Michaël Verveckken.
Quel regard jetez-vous sur l’année 2021, clairement marquée par le Covid -19 ?
” Mon sentiment est mitigé. Nous insistons fortement sur la numérisation. Cette détermination nous a permis d’enregistrer une croissance de notre chiffre d’affaires dans une année dominée par le coronavirus, même si nous avons, de temps en temps, connu des problèmes d’approvisionnement. Bien que nous ayons travaillé à distance pendant toute l’année, nous avons continué à servir les clients avec professionnalisme. Sur le plan commercial, je suis donc satisfait, mais trouver de nouveaux collaborateurs et les persuader de se joindre à nous n’a pas toujours été une sinécure. Comment attirer de nouvelles recrues, les inspirer et les faire participer à votre culture d’entreprise si vous ne vous voyez pas pendant sept mois ? Une chose est sure : la machine à café nous a cruellement manqué !”

Quelles ont été vos principales réalisations l’année dernière ?
“Je suis très fier du lancement de Chrly, une société de sourcing et de recrutement qui répond à la chasse aux talents actuelle tout en renvoyant vers notre base de données de talents européenne. Bruxelles abrite par ailleurs le siège principal du Entreprise Blockchain Center de Fujitsu, dont le chiffre d’affaires a triplé, et nous comptons aussi de nouveaux clients comme AB Inbev et Botanical Water. Ce qui me frappe surtout, c’est notre focalisation de plus en plus marquée sur le blockchain, les données et d’autres activités porteuses d’avenir, ainsi que la manière dont ces différents domaines convergent pour donner naissance à une solution pluridisciplinaire centrée sur les affaires.”
2021 a aussi été une année de transformations. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
“Fujitsu a compris de manière générale que la numérisation allait vite, très vite, et que les grandes entreprises comme la nôtre devaient adapter leurs activités et leur mode de fonctionnement en conséquence, pour ne pas manquer le train. Nous avons donc lancé toute une série de nouvelles entreprises à taille réduite, que nous appelons ” micro-enterprises “, fruits d’une co-création avec des clients, start-up et partenaires. Cet esprit d’entreprise et l’éclatement des structures d’organisation traditionnelles nous permettent de réagir plus rapidement aux évolutions et autres besoins changeants. Nous collaborons sur ce plan avec Babson College, une école commerciale spécialisée dans l’entreprenariat, et – bien sûr – avec la Vlerick Business School en Belgique. C’est avec une grande fierté que Fujitsu adhère à cette nouvelle mentalité entrepreneuriale !”

L’année 2022 sera-t-elle meilleure ?
“On observe bel et bien une relance économique, avec de nouveaux défis spécifiques qui se reflètent dans nos ambitions. Nous visons une croissance de 10 % en ce qui concerne nos activités de services. Selon certaines estimations, le chiffre d’affaires lié à la blockchain doublera. Notre objectif est aussi de lancer une série de nouvelles micro-entreprises et nous souhaitons, en l’espace de six mois, engager au moins soixante nouveaux collaborateurs aux profils “juniors” et “seniors”. En effet, nous voulons à nouveau investir davantage dans des forces locales et réduire l’externalisation, dans une approche équilibrée. La proximité sera un atout important en 2022, surtout pour ceux qui visent la rapidité opérationnelle et la co-créativité. Venant de moi, cela peut vous sembler bizarre, et pourtant!
Je pense que l’année 2021 a prouvé que nous avons besoin d’une approche flexible, avec les bonnes personnes au bon endroit. La distanciation, c’est bien, et cela fonctionne dans bien des cas, mais pour d’autres choses, le face-à-face et la proximité sont plus efficaces, tout simplement. Et oui, toujours cette fameuse “machine à café”… !”
Avez-vous des objectifs importants cette année ?
“Nous sommes Japonais et donc aussi ambitieux. Une délégation commerciale se rendra au Japon et nous souhaitons y jouer un rôle important. Je pense qu’en tant qu’entreprise belge, nous pouvons être l’intermédiaire idéal entre le Japon et l’Europe. Une grande complémentarité est possible. Songez seulement aux valeurs japonaises et à la conscience professionnelle. En tant qu’entreprise, nous faisons partie de la société au sens large et nous avons à y jouer un rôle pour contribuer à améliorer les choses, tous ensemble.”
Cela nous amène à évoquer l’importance de la durabilité.
“Tout à fait. La durabilité sera plus importante que jamais, c’est la raison pour laquelle Fujitsu a lancé Uvance, mot-valise formé à partir des mots anglais “universal” et “advance”. Il résume toutes les ambitions de Fujitsu en matière de durabilité, réparties sur sept domaines d’attention (comme la production durable, la vie saine, les expériences des consommateurs, etc.). L’objectif est clair : nous voulons contribuer à la réalisation des objectifs ambitieux de durabilité des Nations Unies et des objectifs ESG. Nous adapterons notre portefeuille à Uvance, de manière très active : ce qui ne contribue pas à la mise en oeuvre des objectifs de durabilité sera supprimé de notre portefeuille. Nos activités liées aux blockchains en sont une belle illustration. C’est un moyen idéal pour, par exemple, tracer la production de vêtements afin de détecter un éventuel travail des enfants. Mais ce n’est pas tout ! Songez aussi à l’inclusion, à l’égalité, à l’efficacité électrique, à la consommation d’eau et aux émissions de CO2. En Belgique, nous évoluerons plus rapidement vers des bâtiments écologiques et des voitures de société électriques. Dans nos nouveaux secteurs d’investissement, nous insisterons très fortement sur la durabilité. Encore plus qu’avant. Je répète : nous sommes une entreprise japonaise, et cela se voit dans notre approche et notre comportement de tous les jours.”
Plus d’infos sur www.fujitsu.com/be/