L'évènement Beating Cancer Together a mis à l'honneur les chercheurs. Grâce aux progrès de la recherche scientifique, près de 70% des personnes sont encore en vie 5 ans après leur diagnostic de cancer. Mais le chemin est encore long. Le nombre de diagnostics de cancer ne fait qu'augmenter, ayant dépassé les 71.000 nouveaux cas enregistrés en Belgique en 2019. Et trop de gens meurent encore de cette maladie.

Lors de la session plénière, les invités ont pu découvrir 4 lauréats mis à l'honneur :

  • Le Professeur Cédric Blanpain, Directeur du Laboratoire " Cellules souches & Cancer ", ULB propose une approche multidisciplinaire, combinant notamment la modélisation mathématique et le séquençage cellulaire, pour mieux comprendre les mécanismes menant aux cancers et pour prévenir leur formation.
  • Le Professeur Jan Cools, leader du groupe de recherche au sein du Laboratoire de Biologie Moléculaire de la Leucémie, KU Leuven, souhaite développer de nouveaux traitements pour les patients atteints de leucémie avec pour objectif la diminution des effets secondaires et le risque de rechute.
  • Le Professeur Geert Carmeliet, chef du Laboratoire d'Endocrinologie clinique et expérimentale, KU Leuven, étudie les voies métaboliques conduisant à la formation de métastases osseuses chez les patientes atteintes d'un cancer du sein afin de trouver de nouveaux traitements permettant d'éradiquer ces métastases, voire d'empêcher leur formation.
  • Le Professeur Christos Sotiriou, Directeur du laboratoire JC Heuson, Institut Jules Bordet, analyse, avec un taux de précision sans précédent, l'hétérogénéité tumorale et le microenvironnement d'un type de cancer du sein agressif (dit " triple négatif ") afin de proposer des traitements individualisés plus efficaces.

Financer la recherche scientifique, grâce à la générosité des donateurs et partenaires

La mission première de la Fondation contre le Cancer est le financement de la recherche scientifique . Depuis 1988, la Fondation contre le Cancer a octroyé 212 887 316 € pour soutenir 1003 projets de recherche. Pour le dernier appel à projets, près de 24 millions d'euros ont été distribués à 63 équipes de chercheurs. Et en 2022, 26 millions d'euros seront alloués aux projets retenus.

"La technologie et l'expertise nécessaires sont de plus et plus pointues et coûteuses. Investir de manière conséquente dans la recherche, les dépistages et une prévention efficace, doit donc devenir une priorité au niveau national", explique Pierre Coulie, professeur d'immunologie (UCLouvain), chercheur à l'Institut de Duve et co-président de la Fondation contre le Cancer.

Si la Fondation contre le Cancer contribue à financer la recherche, c'est grâce à la générosité de ses donateurs et partenaires, car son action repose uniquement sur des fonds privés. " Beating Cancer Together ", offre une belle occasion de rencontrer ceux qui à ses côtés contribuent à transformer l'espoir en victoire, et de les remercier pour leur précieux soutien !

L'évènement Beating Cancer Together a mis à l'honneur les chercheurs. Grâce aux progrès de la recherche scientifique, près de 70% des personnes sont encore en vie 5 ans après leur diagnostic de cancer. Mais le chemin est encore long. Le nombre de diagnostics de cancer ne fait qu'augmenter, ayant dépassé les 71.000 nouveaux cas enregistrés en Belgique en 2019. Et trop de gens meurent encore de cette maladie.Lors de la session plénière, les invités ont pu découvrir 4 lauréats mis à l'honneur :La mission première de la Fondation contre le Cancer est le financement de la recherche scientifique . Depuis 1988, la Fondation contre le Cancer a octroyé 212 887 316 € pour soutenir 1003 projets de recherche. Pour le dernier appel à projets, près de 24 millions d'euros ont été distribués à 63 équipes de chercheurs. Et en 2022, 26 millions d'euros seront alloués aux projets retenus. "La technologie et l'expertise nécessaires sont de plus et plus pointues et coûteuses. Investir de manière conséquente dans la recherche, les dépistages et une prévention efficace, doit donc devenir une priorité au niveau national", explique Pierre Coulie, professeur d'immunologie (UCLouvain), chercheur à l'Institut de Duve et co-président de la Fondation contre le Cancer.Si la Fondation contre le Cancer contribue à financer la recherche, c'est grâce à la générosité de ses donateurs et partenaires, car son action repose uniquement sur des fonds privés. " Beating Cancer Together ", offre une belle occasion de rencontrer ceux qui à ses côtés contribuent à transformer l'espoir en victoire, et de les remercier pour leur précieux soutien !