Le Vif Weekend

Hier ont été décernés les prix greenlab.brussels, récompensant les meilleurs projets basés sur l'économie circulaire à Bruxelles. Parmi les 11 projets, l'un nous avait particulièrement tapé dans l'oeil. Il vient de recevoir le Prix du public, en raflant à lui seul un tiers des voix du public. Rencontre avec Bertrand, Carole, Maxime et Morane, de la future boulangerie - brasserie Janine. Une histoire de famille, soulève d'ores et déjà l'enthousiasme.

Le Vif Weekend

Après trois mois de fermeture forcée, les restaurants et bars ont été autorisés à rouvrir leurs portes à la clientèle le 8 juin. Les clients sont contents de retrouver leurs adresses préférées ou d'avoir la possibilité d'en découvrir de nouvelles. Mais quel est l'état d'esprit des patrons de restaurants, deux jours après cette reprise. On est allé prendre la température auprès de ceux qui se relèvent les manches, pour notre bon plaisir. Au menu: enthousiasme, inquiétude et gratitude.

Le Vif Weekend

C'est un fait: le coronavirus a bouleversé notre quotidien, de citoyen, de consommateur, d'être humain. Le design, en ce qu'il apporte des solutions à des besoins, est donc central dans la définition de ce que l'on a pris l'habitude d'appeler "le monde d'après". Mais comment concrètement? Pour y voir plus clair, on a interrogé Pierre Échard, Professeur en Design d'Innovation Sociale à l'ESA Saint Luc à Bruxelles et expert en économie circulaire et innovation sociale. Un interlocuteur idéal pour évoquer le rôle du design dans ce monde nouveau, fourmillant de nouvelles exigences et attentes.

Le Vif Weekend

La Belgique commence à sortir prudemment du confinement imposé par la pandémie du coronavirus, mais ses bars et ses restaurants n'ouvriront pas avant le mois prochain. Les prières des amateurs de bières ont néanmoins été exaucées jeudi avec la réouverture de la brasserie de l'abbaye de Saint-Sixte, à Westvleteren, en Flandre, où est produite une des meilleures bières trappistes belges, pas facile à trouver.

Le Vif Weekend

Le néologisme "Fooding" est né sous sa plume en 1999. Peu d'observateurs pensaient alors que ce phénomène mis en mot par Alexandre Cammas durerait plus d'un été. 20 ans plus tard, le Fooding est toujours là, toujours plus puissant. Face à la crise actuelle qui secoue le monde de la restauration, Weekend.be a souhaité connaître l'analyse du fondateur d'un mouvement on ne peut plus en phase avec son époque, sur cette situation inédite.

Le Vif Weekend

La Commission européenne a encouragé, ce mercredi, les 27 pays de l'Union à rouvrir leurs frontières intérieures pour sauver les vacances d'été de millions d'Européens et empêcher un naufrage du secteur touristique, plombé par le coronavirus. Du côté belge, des mesures seront prises dans les prochaines semaines.

Le Vif Weekend

La municipalité de Knokke-Heist a lancé un projet pilote avec des zones délimitées sur la plage afin d'appliquer la distanciation sociale pour les baigneurs. Des zones de 3 mètres sur 3 délimitées par des clôtures délimiteront les espaces dans lesquels les gens peuvent prendre des bains de soleil. La municipalité en prévoit 200 pour répondre au besoin de plage cet été.

Le Vif Weekend

La pandémie a poussé le Royaume-Uni, deuxième pays le plus endeuillé au monde, à décréter des mesures sans précédent pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Le Premier ministre Boris Johnson a ordonné le 20 mars la fermeture, entre autres lieux publics, des pubs. Leur réouverture n'est pas prévue avant au mieux juillet. "Nous retirons au peuple libre du Royaume-Uni son droit ancestral et inaliénable d'aller au pub", a-t-il gravement déclaré.