Tech-Médias Tech-Médias Whisk, la nouvelle IA générative de Google qui se nourrit d'images Google a lancé un nouvel outil d'intelligence artificielle (IA) de génération d'images. Il faut lui donner des images, et non écrire un texte, pour qu'il crée des images. "Whisk" se veut avant tout un outil d'exploration créative.
Tech-Médias Tech-Médias NRJ s’offre le pire cauchemar de Noël: 24 heures de Mariah Carey en boucle pour battre un record du monde Si vous êtes allergique aux grelots de la chanson All I want for Christmas is you, surtout ne vous branchez pas sur NRJ Belgique. La radio à la panthère noire a en effet décidé de programmer le titre cultissime de Mariah Carey durant 24 heures, histoire d’entrer dans le Guinness World Records, le célèbre livre mondial des records.
Tech-Médias Tech-Médias Mathieu Piron (Biogen) : « Grâce à l’IA, je gagne deux heures par semaine » Dans la multinationale de biotechnologie Biogen, Mathieu Piron est Global Customer Engagement Lead. Il se concentre sur des projets en lien avec l’engagement omnicanal des professionnels de santé, de sensibilisation aux aires thérapeutiques dans laquelle la société est active ainsi qu’à des projets d’éducation médicale en ligne auprès des médecins et des patients.
Tech-Médias Tech-Médias Guillaume Boutin prend la tête de Proximus Global et s'expose davantage encore Récemment malmené au parlement par la N-VA, le CEO de Proximus chapeaute une nouvelle structure qui rassemble les activités de l'entreprise aux Etats-Unis et en Inde. Une clarté, qui justifie sa hausse salariale. Une prise de risque, aussi.
Tech-Médias Tech-Médias TikTok: plus d'1 milliard d'utilisateurs et des polémiques qui s'accumulent L'application TikTok fait l'objet de nombreuses controverses à l'échelle mondiale, allant de son interdiction pour les adolescents en Australie aux accusations d'espionnage aux États-Unis. Dans l'Union européenne, une enquête a récemment été ouverte en raison de soupçons d'ingérence étrangère en Roumanie.
Tech-Médias Tech-Médias Pourquoi la newsletter est-elle devenue le nouveau média à la Mode ? La newsletter est-elle l’avenir d’internet après avoir été son passé ? Ce format revient en force, notamment chez les artistes et créateurs de contenu. Ces derniers y voient une opportunité de toucher leur public directement, sans passer par des plateformes comme X (anciennement Twitter) ou Instagram, et de monétiser leurs « mini-médias » via la publicité ou des abonnements payants.
Tech-Médias Tech-Médias Comment Musk, en cherchant à gagner quelques dollars, risque d’achever X/Twitter Elon Musk met de plus en plus la pression sur les développeurs et les entreprises de médias sociaux en leur imposant de nouveaux tarifs. Des montants désormais exorbitants qui font que beaucoup jettent l’éponge et ne proposent tout simplement plus X/Twitter.
Tech-Médias Tech-Médias Internet dans les trains : la SNCB enterre le wifi, mais travaille sur une meilleure connexion mobile La SNCB enterre définitivement la piste d'une connexion wifi dans les trains, alors qu'elle s'avère très onéreuse ( 173 millions d'euros). Toutefois, les fenêtres seront adaptées pour permettre une meilleure connectivité au réseau télécom dans les trains, rapporte lundi Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
Tech-Médias Tech-Médias 2025 sera l’année de vérité pour l’intelligence artificielle (IA) La bulle de l’IA va-t-elle éclater ou la technologie commencera-t-elle enfin à apporter une réelle valeur ajoutée? Son adoption s’avère à l’heure actuelle inégale, et il semble qu’une grande partie de celle-ci se fasse en secret, les travailleurs l’utilisant sans en parler.
Tech-Médias Tech-Médias Médias et annonceurs belges à l’assaut des Gafam Pour lutter contre la concurrence grandissante des géants de la tech, les acteurs locaux du secteur des médias et de la pub s’organisent. Ils misent notamment sur le CIM qui s’apprête à lancer un nouveau système de mesure de l’audience en Belgique. Une petite révolution qui pourrait générer quelque 140 millions d’euros de revenus publicitaires supplémentaires par an pour ces acteurs locaux.
Tech-Médias Tech-Médias Syndicate One clôture un nouveau fonds de 6,5 millions pour les start-up belges Pour se positionner sur les start-up en démarrage, l’initiative qui se veut nationale a réussi à séduire non seulement une brochette d’entrepreneurs tech de premier plan, mais aussi les publics de toutes les régions.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Digi, le nouveau venu qui bouscule les télécoms belges 5 euros pour un abonnement mobile avec 15 Go de données et des appels illimités : Digi débarque officiellement en Belgique avec des prix défiant toute concurrence. Une arrivée qui pourrait chambouler un marché déjà en effervescence.
Tech-Médias Tech-Médias Google annonce l'arrivée de Gemini 2.0, son nouveau modèle d'IA générative Google a annoncé mercredi l'arrivée de Gemini 2.0, son modèle d'intelligence artificielle (IA) générative le plus avancé à ce jour, destiné à concurrencer les autres géants de la tech dans un secteur en croissance rapide.
Tech-Médias Tech-Médias Mémoire universelle: cette découverte pourrait révolutionner le stockage de données Des chercheurs ont découvert, par hasard, comment réduire de façon considérable l'énergie nécessaire aux technologies de mémoire. De quoi ouvrir la voie vers une mémoire universelle à la fois peu énergivore et facilement généralisable.
Tech-Médias Tech-Médias L'offre de Digi révolutionne les prix, Proximus en souffre sur les marchés A partir de cinq euros par mois, le quatrième opérateur casse les prix, comme annoncé. Même si l'offre ne sera pleinement disponible tout de suite. Proximus continue à perdre des plumes en bourse. Préoccupant?
Tech-Médias Tech-Médias Voici ce que Sora peut produire (de pire et de meilleur) en vidéo Sora, l’intelligence artificielle spécialisée dans la vidéo lancée par OpenAI, la maison-mère de ChatGPT, produit sur base de textes de courtes séquences vidéos. Voici ce que cela donne.
Tech-Médias Tech-Médias Sora, l’IA vidéo d’OpenAI disponible partout…sauf en Europe L’intelligence artificielle vidéo du créateur de ChatGPT vient d’être mise à disposition du monde entier. Sora permet de créer de courtes vidéos à partir de vos seules idées. Indisponible en Europe, il y a quand même moyen de contourner sa limitation…
Tech-Médias Tech-Médias GenCast : l’IA de Google révolutionne les prévisions météorologiques Google révolutionne les prévisions météorologiques avec GenCast, une intelligence artificielle capable de prédire le temps sur 15 jours avec une précision et une rapidité inégalées. En anticipant mieux les catastrophes climatiques, GenCast promet de transformer la gestion des crises et l'adaptation au changement climatique.
Tech-Médias Tech-Médias Rage-baiting : quand la colère devient une stratégie très lucrative sur les réseaux sociaux Le phénomène du « rage-baiting » est en plein essor sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle stratégie est utilisée par certains créateurs de contenu pour provoquer la colère des internautes, générant ainsi des interactions massives et des revenus importants.
Ressources humaines Ressources humaines J'ai utilisé ChatGPT pour préparer un entretien d'embauche: ses conseils pour le réussir Les outils disponibles grâce à l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, permettent de répondre à de nouveaux besoins, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. Nous avons demandé à ChatGPT de nous guider à travers une simulation d’entretien d’embauche. Sa méthode.
Tech-Médias Tech-Médias Xavier Michaux (Chimsco) : "ChatGPT est devenue ma deuxième femme" Xavier Michaux, CEO de Chimsco, entreprise spécialisée dans la construction bois, est catégorique sur l'importance de l'IA dans le monde professionnel. Son message aux dirigeants qui hésitent encore ? "Je ne conçois pas quelqu'un qui dit 'je le ferai quand j'aurai le temps'. Il ne le fera pas."
Tech-Médias Tech-Médias Isaline Materne (Atelier Linéa) : "L’IA n’est pas incompatible avec l’humain" Chez Atelier Linéa, bureau d'architecture et d’étude situé à Huy, Isaline Materne dirige le support d'une équipe d’une trentaine de personnes. Son rôle l'amène à coordonner architectes, ingénieurs, dessinateurs et équipes administratives, tout en gérant les aspects RH et organisationnels de l'entreprise.
Tech-Médias Tech-Médias ChatGPT lance un abonnement à… 200$ par mois OpenAI continue sa recherche de business modèle et lance un nouvel abonnement professionnel payant, dix fois plus cher que l’abonnement payant actuel.
Tech-Médias Tech-Médias Pour ces gagnants du prix Nobel, il faut "correctement" réguler l'IA Les lauréats Nobel de physique Geoffrey Hinton et de chimie Demis Hassabis, primés pour des découvertes liées à l'intelligence artificielle, ont insisté samedi sur la nécessité de correctement réguler cette technologie.
Tech-Médias Tech-Médias Le mystérieux "Petit Livre Rouge" de Facebook accessible en ligne dans son intégralité En 2012, alors que Facebook atteint un milliard d’utilisateurs, l’entreprise se trouve confrontée à un défi majeur : une croissance fulgurante qui dilue sa vision initiale. Pour remédier à cela, Facebook prend une décision audacieuse : condenser son histoire, ses valeurs et son éthique dans un Petit Livre Rouge destiné à ses employés. Longtemps introuvable, l’ouvrage est désormais disponible dans son intégralité en ligne.
Tech-Médias Tech-Médias Une grosse pierre à la place d’une PS5 : MediaMarkt enquête sur une fraude troublante A deux reprises, une cliente a eu la mauvaise surprise de trouver une grosse pierre dans la boîte de la PlayStation qu'elle venait d’acheter chez MediaMarkt. Cette affaire met en lumière la nécessité pour les consommateurs de rester vigilants.
Tech-Médias Tech-Médias LN24: un nouvel acteur en guise de sauveur RMB, la régie publicitaire de la RTBF, pourrait faire son entrée chez LN24 via sa filiale SMS qu’elle possède conjointement avec la société Zelos, fondée par Freddy Tacheny, ancien directeur général de RTL-Belgique. Mais rien n’est encore joué…
Tech-Médias Tech-Médias Un assistant virtuel pour anticiper le budget de vos projets marketing et tech Combien de projets ou d’idées marketing ou tech ont-ils été tués dans l’œuf ou ont été mis en pause faute de clarté sur les coûts à prévoir ? Pas toujours simple d’anticiper le prix total d’un nouveau projet pour votre entreprise. Un outil belgo-belge vous y aide…
Tech-Médias Tech-Médias Les opérateurs télécoms ne peuvent plus vous imposer leur modem: comment le choisir? Depuis le 1er novembre, les Belges sont libres de choisir leur propre modem pour surfer sur Internet. Mais comment s’assurer que l’appareil choisi est compatible avec le réseau de votre opérateur télécoms? Mode d’emploi.
Tech-Médias Tech-Médias Une grand-mère créée par IA pour répondre à des appels frauduleux Nouvelle parade pour se prémunir contre les fraudeurs, au téléphone : une grand-mère qui répond à votre place. Sauf qu'elle n'existe pas... c'est une intelligence artificielle. Qui serait très efficace.
Tech-Médias Tech-Médias Bluesky, Reddit, Roblox: croissance réelle ou illusion stratégique ? Les plateformes numériques jouent-elles franc-jeu ? Paul Belleflamme, professeur d’économie à l’UCLouvain, a analysé les pratiques de gonflement des chiffres chez Roblox. Il explore les effets autoréalisateurs qui influencent utilisateurs et investisseurs, tout en soulevant les défis de transparence et de régulation.
Tech-Médias Tech-Médias Eric Baroni (Multios) : « ChatGPT est devenu mon exomental » CEO de Multios, Eric Baroni dirige une équipe de dix personnes spécialisées dans le développement de solutions digitales dédiées à la gestion des entreprises, de leurs équipes et de leur sécurité.
Tech-Médias Tech-Médias Maxime Vandeputte (Map-s) : "ChatGPT est devenu mon collègue virtuel" Maxime Vandeputte vient de créer Map-s, un bureau d'études spécialisé dans le paysage, la mobilité et l'urbanisme. Entrepreneur solo, il a fait le pari d'intégrer l'IA dans son quotidien professionnel dès le lancement de son activité.
Tech-Médias Tech-Médias ChatGPT au bureau : "L'IA ne rend pas la compétence humaine obsolète, elle la complète" Dans un monde où l'intelligence artificielle (IA) devient omniprésente, il est essentiel de comprendre comment elle transforme notre quotidien professionnel. En explorant des témoignages de personnes qui utilisent chaque jour l'IA, on découvre comment l'IA peut transformer notre manière de travailler, de penser et de collaborer. Diederick Legrain, l'auteur de ce dossier et formateur en IA, nous explique sa démarche.
Tech-Médias Tech-Médias Un effort de 70 millions d'euros attend la RTBF : un impact sur l'offre sportive ? La ministre en charge des Médias, Jacqueline Galant (MR), a confirmé mardi sa volonté de geler l'indexation de la dotation de la RTBF jusqu'à la fin de législature, soit une économie "proche de 70 millions d'euros cumulés" d'ici 2029, a-t-elle indiqué en commission du Parlement.
Tech-Médias Tech-Médias Google : les informations sur les hôtels supprimées des résultats de recherche en Belgique Le géant américain Google supprime un certain nombre de fiches d'informations de ses résultats de recherche d'hôtels via Google Search en Belgique, en Allemagne ainsi qu'en Estonie, dans le cadre d'un test mené huit mois après l'entrée en vigueur de la législation sur les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA).
Tech-Médias Tech-Médias Qui peut acheter Chrome ? (et que serait Google sans lui?) Le gouvernement américain réclame la vente du navigateur internet Chrome par Google pour limiter son avantage concurrentiel, une opération qui bousculerait le géant de la recherche, pour peu qu'un ou plusieurs acheteurs se manifestent.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z La publicité se réinvente avec l'intelligence artificielle La dernière publicité de Coca-Cola, générée par l'intelligence artificielle, fait débat. Pourtant, l'outil n'en est pas à son coup d'essai dans ce secteur. D'après nos experts, David Grunewald et Bruno Liesse, l'intelligence artificielle représente un tremplin à la créativité.
Tech-Médias Tech-Médias La pub Coca-Cola de Noël dopée à l’IA reçoit un accueil glacial Coca-Cola est parvenu au fil des années à se muer en icône mondiale de la publicité de Noël. Cette année, elle a revisité son célèbre spot de 1995, Holidays Are Coming, en y intégrant l’intelligence artificielle (IA) à son processus créatif, avec un sérieux bad buzz à la clé.
Tech-Médias Tech-Médias Le gouvernement américain veut forcer Google à céder son navigateur Chrome Le gouvernement américain a demandé mercredi à la justice d'ordonner à Google de céder son navigateur Chrome, une sanction qui serait historique pour le géant technologique déjà épinglé pour ses pratiques anticoncurrentielles.
Tech-Médias Tech-Médias Publicité: pour en finir avec le ‘‘greenwashing’’ Dans quelle mesure le monde de la pub en Belgique succombe-t-il à la tentation des campagnes ‘‘plus vertes que vertes’’? Pour le savoir, l’agence durable GiveActions a mené une vaste enquête, en collaboration avec la régie publicitaire RMB et l’afficheur JCDecaux.
Tech-Médias Tech-Médias X-odus : Musk a-t-il définitivement cassé X/Twitter ? Plusieurs journaux et personnalités, dont The Guardian, ont annoncé qu’ils ne publiaient plus sur X, malgré des millions de followers. Un geste loin d’être anodin. Musk a-t-il irrémédiablement brisé Twitter ?
Tech-Médias Tech-Médias ChatGPT a deux ans: quels seront les prochains bouleversements? ChatGPT a relancé l’engouement et les interrogations sur l’intelligence artificielle. En seulement deux ans, la société mère OpenAI a fait chavirer toutes les balances dans la tech mondiale. Et soulevé d’innombrables questions sur l’éthique, le business et même l’énergie. Quels sont les prochains bouleversements à attendre?
Tech-Médias Tech-Médias Votre airfryer ou votre télé vous espionne-t-il ? Des collectes volées et envoyées à la Chine Une étude de Which a révélé des preuves d'une surveillance excessive des appareils intelligents. Les airfryers notamment demandent la permission d'écouter les conversations et partager des données avec TikTok.
Tech-Médias Tech-Médias La presse belge en forme, Roularta aussi Dans un environnement numérique globalisé et de plus en plus menacé par les ‘‘fake news’’, la dernière étude du Centre d'Information sur les Médias (CIM) rassure et redonne même confiance aux titres de presse locaux.