Tech-Médias Laurence Mathieu (CEO de NRB): "La souveraineté de l’IA, c’est d’abord garder nos données chez nous"
Tech-Médias Tech-Médias GP Explorer de Squeezie : l’événement qui a fait basculer YouTube dans le monde réel Clap de fin pour le GP Explorer de Squeezie. Du moins, sous cette forme. Après trois éditions, la course de Formule 4 rassemblant des personnalités d’Internet a pris fin ce dimanche, aux termes d’un événement de trois jours, non sans marquer les esprits, mais surtout brouillé un peu plus les frontières entre YouTube et télévision.
Tech-Médias Tech-Médias Coupe du monde Mondial 2026 : le vrai arbitre sera… le ballon Hors-jeu, pas hors-jeu, faute, pas faute ? L'équipementier allemand Adidas veut mettre un terme aux débats lors de la Coupe du monde 2026 grâce à son tout nouveau ballon bardé de capteurs.
Vidéo | Tech-Médias Vidéo | Tech-Médias Jeux vidéo : les géants s’essoufflent, la Wallonie résiste Alors que le marché mondial du gaming stagne et que les géants comme EA ou Ubisoft traversent une phase de consolidation et de licenciements, la Belgique résiste mieux avec une croissance de 12% en 2024.
Tech-Médias Tech-Médias Game Pass et consoles Xbox plus chères soulèvent des questions sur la stratégie de Microsoft Prix des Xbox revus à la hausse, abonnements Game Pass plus chers sans réelle contrepartie et stratégie premium pour sa console portable Xbox Ally X : la branche gaming de Microsoft enchaîne les décisions qui posent question.
Tech-Médias Tech-Médias Amazon ne désespère pas de percer dans le jeu vidéo : voici sa solution pour y arriver Amazon ne s'avoue pas vaincue sur le marché du jeu vidéo. Après des débuts mitigés, le géant américain relance Luna, sa plateforme de cloud gaming, avec un nouveau positionnement : séduire les familles et les groupes d’amis grâce aux party games. Une stratégie qui traduit son ambition d’ancrer Luna dans le quotidien du divertissement domestique, face aux géants Xbox et Nvidia.
Tech-Médias Tech-Médias Elon Musk s’en prend à Netflix à cause d’un personnage transgenre : un nouveau dérapage ? Le cours de l’action Netflix reculait de nouveau jeudi, après avoir déjà chuté la veille. En cause : un appel au boycott lancé par Elon Musk, furieux que la plateforme propose un dessin animé incluant un personnage transgenre. Une polémique qui en dit long sur son positionnement idéologique.
Tech-Médias Tech-Médias Surveillance de masse : Microsoft met fin à une collaboration avec l’armée israélienne Dans un billet publié sur le blog de l'entreprise, le président de Microsoft, Brad Smith, a confirmé que l’entreprise avait « cessé et désactivé un ensemble de services pour une unité du ministère israélien de la Défense ».
Tech-Médias Tech-Médias Quand OpenAI fait la pub de ChatGPT en célébrant l’humain Le géant OpenAI dévoile sa première grande campagne de pub pour ChatGPT avec trois mini-films tournés ‘‘comme au cinéma’’. Paradoxe assumé pour une stratégie adaptée: c’est l’humain qui occupe l’écran à travers ses voyages, ses repas et ses défis sportifs, tandis que l’IA se contente de souffler les répliques.
Tech-Médias Tech-Médias Meta va puiser dans vos conversations avec l’IA pour doper la publicité ciblée Meta utilisera les conversations avec ses chatbots pour affiner la publicité et le contenu sur ses plateformes. Après des milliards investis dans l’IA, le groupe cherche désormais à rentabiliser cette manne de données.
Tech-Médias Tech-Médias Avec Gemini for Home, Google fait entrer l’IA générative dans nos maisons Google dévoile Gemini for Home, son IA générative qui succède à Google Assistant. Plus naturel et interactif, l’assistant transforme l’expérience des foyers connectés et veut faire de son IA générative un véritable compagnon du quotidien.
Ressources humaines Ressources humaines Quittoking ou la désacralisation du travail: quand démissionner devient un spectacle sur TikTok La génération Z transforme la démission en contenu viral sur les réseaux sociaux. Entre protestation sociale et quête de visibilité, ce phénomène bouleverse les codes du monde du travail et inquiète les entreprises.
Tech-Médias Tech-Médias Orange Belgium finalise l’intégration de VOO Orange Belgium a annoncé la finalisation de l’acquisition de VOO S.A., désormais dissoute à la suite de l’approbation unanime des actionnaires lors d’une Assemblée générale extraordinaire. Cette décision met un terme à un processus entamé en juin 2023 avec l’acquisition initiale et l’intégration progressive des actifs et du personnel de VOO.
Tech-Médias Tech-Médias OpenAI présente son réseau social, Sora : l’IA amplifiera-t-elle les dérives en ligne ? OpenAI lance son premier réseau social. Une copie quasi parfaite de TikTok qui met, sans surprise, l’intelligence artificielle générative – vidéo, en l’occurrence – au cœur de l’expérience. Avec elle, l’entreprise de Sam Altman pose plusieurs questions sur l’avenir des réseaux sociaux, mais aussi sur leurs dérives potentielles.
Tech-Médias Tech-Médias Workslop : quand l’IA promet la productivité… et livre du vent L’empressement des entreprises à adopter l’intelligence artificielle afin d’augmenter la productivité de leurs employés — et donc leurs revenus — entraîne un paradoxe : la mauvaise qualité du travail leur fait perdre de l’argent.
Tech-Médias Tech-Médias Achats intégrés : ChatGPT s’invite dans l'e-commerce et inquiète Amazon et Google OpenAI ne cesse d'apporter des améliorations à son IA générative. Aux États-Unis, ChatGPT ne se contente plus de renvoyer ses utilisateurs vers des sites d’e-commerce externes : elle peut désormais prendre en charge toutes les étapes de l’achat, de la sélection du produit au paiement.
Tech-Médias Tech-Médias "Nous avons fait fausse route": quand le créateur du web regrette ce qu'Internet est devenu Celui que l’on considère comme le père du Web, Tim Berners-Lee, a partagé ses regrets sur ce qu’était devenue sa création dans une tribune. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il a une solution et surtout, de l'espoir.
Tech-Médias Tech-Médias Apprendre à raisonner: la compétence clé face à l'IA (podcast) Le philosophe et mathématicien belge Luc de Brabandere plaide pour l'enseignement de la logique dès neuf ans, une nécessité face à l'intelligence artificielle et aux fake news.
Tech-Médias Tech-Médias Décrochage publicitaire de France Télévisions en Belgique: RMB s’explique et appelle au calme Dès le 1er janvier 2026, la régie publicitaire de la RTBF monétisera les audiences des chaînes France 2, France 3 et France 5 sur le territoire belge. L’annonce a suscité le courroux des médias privés francophones qui parlent de concurrence déloyale et exigent l’annulation de cet accord de commercialisation. Le patron de RMB tempère et veut calmer le jeu.
Tech-Médias Tech-Médias Cybersécurité: trois fausses certitudes qui fragilisent les entreprises Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation à la cybersécurité, mais la menace reste sous-estimée. PME ou grandes entreprises, domiciles ou bureaux, croire que l’on est trop petit, que la technologie suffit, ou que le télétravail est sans risque, peut coûter très cher.
Tech-Médias Tech-Médias Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts (EA), qui produit notamment les populaires jeux de foot EA Sports FC (ex-Fifa) ou de simulation les Sims, a annoncé lundi son acquisition par un consortium de fonds d'investissement.
Tech-Médias Tech-Médias OpenAI renforce le contrôle parental de ChatGPT, sans régler le fond du problème OpenAI déploie de nouveaux outils de contrôle parental pour sécuriser l’usage de ChatGPT chez les mineurs. Une réponse aux inquiétudes croissantes liées aux risques psychologiques.
Tech-Médias Tech-Médias Update EA racheté pour 55 milliards de dollars : le signal d’un marché du jeu vidéo arrivé à maturité Le marché du jeu vidéo, longtemps en pleine expansion, serait-il en train d’atteindre un plafond de verre ? La sortie de bourse d’Electronic Arts relance le débat sur l’avenir d’une industrie en quête d’un second souffle.
Tech-Médias Tech-Médias "Deux cerveaux valent mieux qu'un" : est-ce pareil pour les écrans de smartphone ? Le marché du smartphone donne parfois l’impression de tourner en rond. Les grands lancements se suivent et se ressemblent : meilleurs capteurs photo, autonomie allongée, charge plus rapide… mais peu de véritables révolutions. Mais un nouveau téléphone, réservé à la Chine pour le moment, pourrait marquer un tournant dans le secteur.
Tech-Médias Tech-Médias Laurent Hublet quitte la RTBF: la rumeur d'un éventuel conflit d'intérêts est "infondée" "Aucun marché n'a été attribué lors du Comité permanent extraordinaire de la RTBF", a indiqué vendredi le boulevard Reyers, en réaction à la polémique liée à la démission de Laurent Hublet (Les Engagés). Ce dernier, qui était administrateur de la RTBF depuis 2024 a démissionné jeudi de son poste "pour des raisons personnelles". Or, Forbes Belgique affirme que cette démission serait plutôt liée à de "lourds soupçons de conflit d'intérêts".
Tech-Médias Tech-Médias Meta dévoile Vibes : bientôt un réseau social où l'IA sera au cœur de l'expérience ? Le mastodonte des réseaux sociaux Meta poursuit ses efforts dans l'intelligence artificielle avec une nouvelle lubie : proposer un flux de contenus exclusivement générés à l'aide de l'intelligence artificielle.
Tech-Médias Tech-Médias Affaire RMB-France Télévisions: la RTBF vertement critiquée par les médias privés Suite à l’annonce de la régie publicitaire de la RTBF de monétiser les audiences des chaînes France 2, France 3 et France 5 sur le territoire belge, les médias privés belges francophones montent au créneau et demandent à la ministre francophone des médias de suspendre immédiatement cet accord de commercialisation.
Tech-Médias Tech-Médias Amazon accepte de payer 2,5 milliards de dollars pour des pratiques trompeuses L'entreprise était accusée d'avoir trompé des dizaines de millions de consommateurs pour les inscrire et maintenir dans son service payant Prime.
Tech-Médias Tech-Médias France Télévisions veut sa part du gâteau publicitaire belge: stupeur et tremblements Après TF1 en 2017, les chaînes publiques France 2, France 3 et France 5 s’attaquent au marché publicitaire belge avec la complicité de RMB, la régie publicitaire de la RTBF. Une onde de choc pour les acteurs privés de notre paysage médiatique qui crient déjà au scandale.
Tech-Médias Tech-Médias Instagram franchit le cap des 3 milliards d'utilisateurs mensuels Le réseau social Instagram a franchi le cap des 3 milliards d'utilisateurs mensuels, a annoncé mercredi le CEO Mark Zuckerberg dans un message publié par la maison-mère Meta.
Tech-Médias Tech-Médias La reconnaissance faciale n’est plus une curiosité, c’est un marché! Lors de son dernier concert, le groupe Massive Attack a surpris ses fans en proposant une opération de reconnaissance faciale collective pour dénoncer les technologies de surveillance. Captés en temps réel, les visages projetés sur écran géant n’étaient pas un simple effet visuel, mais une démonstration troublante : dans un monde saturé de technologies, nous sommes de moins en moins spectateurs, et de plus en plus objets d’analyse.
Tech-Médias Tech-Médias Florilèges d’hallucinations : les IA sont entrainées à répondre, "peu importe" si c’est faux Les intelligences artificielles génératives continuent d’« halluciner », c’est-à-dire de fournir des réponses fausses, mais formulées avec assurance. Une étude menée par des chercheurs, dont certains liés à OpenAI, révèle que ce biais n’est pas un accident mais le résultat même de leur conception : mieux vaut, pour ces modèles, donner une réponse approximative que reconnaître leur ignorance.
Tech-Médias Tech-Médias « Nous avons des ambitions à long terme » : Huawei mise sur la Belgique pour rebondir Autrefois l’un des leaders du marché des smartphones aux côtés de Samsung et Apple, Huawei tente aujourd’hui de survivre hors de Chine, freiné par les sanctions américaines. Pour rester visible, le groupe mise toujours plus sur ses produits connectés.
Tech-Médias Tech-Médias Comment les idéaux fondateurs d’Internet ont été instrumentalisés par les Big Tech pour asseoir leur domination Alors que les leaders de la Silicon Valley affichent désormais leur proximité avec les Républicains à la Maison Blanche, Sébastien Broca, enseignant-chercheur spécialiste du numérique, révèle comment les idéaux libertaires des pionniers d’Internet ont été détournés par les géants du web.
Tech-Médias Tech-Médias LinkedIn va utiliser vos données pour entraîner son IA, sauf si vous dites non Le réseau professionnel LinkedIn prévoit d’étendre sa collecte par défaut des données en vue de l’entrainement de ses IA à ses utilisateurs européens. Mais il est possible de s'y opposer.
Entreprises Entreprises Google va-t-elle devoir se séparer de sa plateforme publicitaire ? Après sa condamnation pour domination illégale dans la recherche en ligne, le géant californien doit désormais se défendre contre une menace de démantèlement de son activité publicitaire.
Tech-Médias Tech-Médias Les robots tondeuses : une révolution silencieuse au jardin Le nouveau jardinier du dimanche est… un robot. Ces dernières années, les tondeuses autonomes se sont multipliées dans nos jardins. Plus accessibles et plus performantes, elles transforment notre rapport au gazon. Mais pourquoi un tel engouement ?
Entreprises Entreprises Succession: le dernier grand deal de Rupert Murdoch Comment le magnat des médias Rupert Murdoch a placé son fils aîné, Lachlan, à la tête de son empire – et écarté ses "héritiers sortants".
Tech-Médias Tech-Médias Microsoft pousse l'IA dans les jeux vidéo : quel intérêt pour les joueurs ? Microsoft poursuit l'intégration toujours plus poussée de son assistant virtuel. Après son navigateur web et sa suite de logiciels, Copilot débarque dans les jeux vidéo. Un véritable « compagnon de jeu », selon la société.
Tech-Médias Tech-Médias Satya Nadella redoute que Microsoft échoue à l’ère de l’intelligence artificielle Satya Nadella, le PDG de Microsoft avertit que même les géants technologiques peuvent s’effondrer. À l’heure de l’IA, il exhorte ses équipes à bâtir l’avenir plutôt qu’à protéger le passé.
Tech-Médias Tech-Médias Meta accélère sur les lunettes connectées : vers une adoption grand public ? Lors de son évènement Connect, Meta a fait part de ses ambitions concernant les lunettes connectées. Toujours très optimiste concernant ce type de produits, l’entreprise américaine a dévoilé trois nouveaux modèles, dont un avec un écran intégré.
Tech-Médias Tech-Médias Quand l’intelligence artificielle réinvente la bière Bière et intelligence artificielle semblent être une improbable combinaison, pourtant les consommateurs en raffolent.
Tech-Médias Tech-Médias L’IA pourrait doper le commerce mondial de près de 40% d’ici 2040 Selon l’OMC, l’intelligence artificielle pourrait transformer les échanges internationaux en réduisant les coûts et en stimulant la productivité.
Tech-Médias Tech-Médias ChatGPT, un outil de productivité ? Les usages réels racontent une autre histoire OpenAI vient de publier « la plus grande étude à ce jour sur l’utilisation de ChatGPT par les consommateurs ». L’occasion de confronter la promesse initiale de productivité à la réalité des usages.
Tech-Médias Tech-Médias Les fraudeurs ciblent les gamers Febelfin met en garde les jeunes et leurs parents contre les dangers de l’escroquerie liée aux jeux vidéo. Sur les réseaux sociaux, des cybercriminels attirent des joueurs avec de fausses promesses comme des pièces virtuelles gratuites ou des objets exclusifs. En réalité, ils convoitent leurs données personnelles. "Ce qui semble innocent peut avoir de grandes conséquences financières", avertit Isabelle Marchand, de Febelfin.
Tech-Médias Tech-Médias La réponse européenne à Starlink : une constellation de satellites signée Airbus, Thales et Leonardo Alors que la constellation de satellites Starlink de SpaceX ne cesse de croitre au-dessus de nos têtes, une alliance se prépare du côté du Vieux continent pour apporter un réseau Internet par satellite européen.