Le bof de la semaine : l’oie du Thalys

Thalys a décidé de mettre en scène “les plus exigeants des voyageurs : les oiseaux migrateurs” dans une nouvelle pub au slogan très plat : “A quoi bon voler ?”

Une oie grise en train de faire la sieste devant un plateau-repas. Pour promouvoir ses rames rénovées et “l’excellence de son offre”, Thalys a décidé de mettre en scène “les plus exigeants des voyageurs : les oiseaux migrateurs” (dixit la compagnie ferroviaire) dans une nouvelle pub au slogan très plat : “A quoi bon voler ?”

Mouais. Si la métaphore est légèrement perceptible (et encore !), il y a peu de chance que la clientèle visée s’identifie à ces volatiles béats (qui ont l’habitude de parcourir des milliers de kilomètres et non pas 300 !).

En revanche, coup de chapeau à Thalys pour sa récente opération collector sur eBay. Sa vente de mobilier vintage sur le site d’enchères en ligne a été un véritable succès qui lui a permis de récolter plus de 12.000 euros au profit de l’Unicef. Une façon originale de faire parler de soi sans marcher pour autant au pas de l’oie.

Frédéric Brébant

Retrouvez Frédéric Brébant chaque jeudi matin vers 9 h 45 dans l’émission “Bonjour quand même” de Jean-Pierre Hautier sur La Première (RTBF radio).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content