Voitures électriques: l’objectif de 100.000 bornes en France pas atteint en 2022
L’objectif de 100.000 bornes de recharge ouvertes au public, fixé par le gouvernement français pour 2021, n’était toujours pas atteint fin 2022, les industriels insistant sur le déploiement des bornes, essentielles pour rassurer les acheteurs.
Au 31 décembre 2022, 82.107 points de recharge étaient ouverts au public, selon ce baromètre publié mardi par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et le ministère de la Transition énergétique.
Cependant, rien que sur un an, 8.472 nouvelles stations, représentant 28.840 points de recharge ouverts au public, ont été déployés sur le territoire, soit +53%.
“Plus de 25.000 points de recharge sont sortis de terre en un an, soit plus qu’entre 2016 et 2020!”, se félicite Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France.
Alors que les véhicules neufs seront 100% électriques en Europe en 2035, les industriels français insistent sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, essentielles pour rassurer les automobilistes.
La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l’année précédente.
La nouvelle filiale de Renault, baptisée “Ampere”, doit produire un million de véhicules électriques sous marque Renault à l’horizon 2031.
Sur les autoroutes française, toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, comme le demandait la loi.
Les aires du réseau Sanef sont équipées à 85% et celles du réseau Vinci devraient toutes être équipées d’ici la fin 2023.
Près de 90% des points de recharge actuels proposent une charge lente, selon le baromètre. Moins de 7% proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d’un véhicule en quelques dizaines de minutes.
Les bornes sont de plus en plus utilisées, mais il reste de la marge: en décembre 2022, les points de recharge ont enregistré en moyenne 15 sessions de recharge, contre moins de 8 un an plus tôt.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici