Vélo, trottinettes, GSM : pourquoi il ne faut jamais charger sa batterie la nuit

Batterie de vélo, pas toujours sans dangers © Getty

Vélo électrique, trottinettes, GSM ou autres appareils rechargeables : nous sommes entourés de batteries, mais on ne les manipule pas toujours avec suffisamment d’attention. Les pompiers doivent de plus en plus souvent intervenir pour des incendies provoqués par des batteries en feu.

La plupart de nos appareils du quotidien sont aujourd’hui rechargeables. Seulement, il arrive que la batterie prenne feu, même lorsqu’elle n’est pas en train de charger. Statistiquement ce genre d’accident est rare, leur nombre sans cesse croissant augmente toutefois le risque.

Ainsi, les pompiers ont constaté une hausse notable des appels pour des incendies liés à des batteries de vélos électriques ou de trottinettes. Une hausse directement liée au fait que leur nombre n’a cessé de croître depuis la pandémie, mais pas que. En effet, une batterie au lithium qui prend feu est presque impossible à éteindre. Pire, l’incendie s’autonourrit. Contrairement à un incendie classique, où il suffit d’enlever la source d’oxygène, les pompiers n’ont d’autre choix pour une batterie au lithium que de la plonger dans l’eau et d’attendre. Il ne faut, par contre, surtout pas tenter de saisir la batterie soi-même ou de chercher à la couvrir puisque cela peut entraîner de graves brûlures et une intoxication à différents gaz. En cas de batterie qui prend feu, le meilleur réflexe est d’appeler le numéro d’urgence 112 et de se mettre en sécurité.

Pourquoi une batterie prend-elle feu ?

La raison la plus courante est un court-circuit. Cela peut être dû soit à un défaut de fabrication, soit suite à une grosse chute de la batterie. Une batterie est composée de deux couches espacées d’une épaisseur d’un cheveu et si une bosse se forme, par exemple suite à un coup, cela peut connecter les deux feuilles et provoquer des courts-circuits. Si votre batterie est tombée, vérifiez donc cette dernière avec soin.

Une mauvaise qualité de batterie ou de chargeur peut aussi donner de très mauvaises surprises. Par exemple des chargeurs qui chargent trop si on laisse la fiche dans la prise. Il faut donc être particulièrement prudent si on commande ce genre de produits à moindre prix en ligne.

Quelques conseils pour éviter les accidents, mais aussi prolonger la vie de votre batterie

  • Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de laisser une batterie charger sans surveillance ou encore la nuit. Cela vaut pour les batteries de vélos, mais aussi les GSM ou les ordinateurs.
  • Vérifiez l’état des câbles
  • Chargez votre batterie (même les GSM) sur un sol en pierre plutôt que sur le canapé ou dans le lit.
  • Une fois votre batterie chargée, débranchez le chargeur.
  • Charger votre batterie après chaque utilisation prolongée ou au moins une fois par mois.
  • Utilisez le chargeur d’origine avec la batterie correspondante.
  • Gardez la batterie chargée dans un endroit sec, ni trop chaud, ni trop froid. Une batterie de vélo peut avoir du mal à passer l’hiver si elle reste pendant des mois sans être rechargée dans un garage. Il vaut donc mieux la garder dans une pièce chauffée et chargée à 60%.
  • Remplacer les batteries endommagées. Lorsque la batterie se charge trop lentement ou se décharge trop vite, c’est le signe qu’il est temps d’en changer. Si faire réparer une batterie est souvent déconseillé, avant de s’en débarrasser pour de bon le site bikebat renseigne sur de possibles réparations. Bon à savoir : la batterie d’un vélo électrique a une durée de vie moyenne de 5 ans.
  • Lisez ou relisez le mode d’emploi de votre appareil, notamment le temps de charge.

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