Van Overtveldt ne veut plus de déductions fiscales pour les demandeurs d’asile

© BELGA

Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), veut faire en sorte que les demandeurs d’asile qui ne disposent pas de revenus ne puissent bénéficier de déductions fiscales, a-t-il indiqué vendredi sur le plateau de la VRT.

Selon Johan Van Overtveldt, la facture de la crise des réfugiés pourrait s’élever à 500 millions d’euros. En supprimant les déductions, l’Etat économiserait des dizaines de millions d’euros, a-t-il affirmé.

Les demandeurs d’asile sont inscrits sur un registre d’attente et doivent se déclarer à l’impôt des personnes physiques. Même si la plupart d’entre eux ne dispose pas de revenus professionnels, ils peuvent toutefois pratiquer une série de déductions, par exemple pour enfant(s) à charge.

“En d’autres mots: le fisc va leur rembourser certaines sommes alors qu’aucun revenu n’y est lié. Cela me paraît illogique”, a expliqué le ministre. D’après lui, l’accord de gouvernement prévoit d’ailleurs explicitement que ce genre de remboursement ne peut plus avoir lieu.

Le ministre N-VA suggère que les moyens dégagés servent à améliorer l’accueil temporaire et l’accompagnement des demandeurs. Une concertation pourrait s’ouvrir avec les Régions sur ce point, l’accompagnement relevant de leurs compétences.

Partner Content