Une raffinerie de pétrole visée dans l’est de l’Ukraine
Les forces russes ont frappé samedi une raffinerie de pétrole à Lyssytchansk, une ville située tout près de la ligne de front, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales.
“Dans la matinée, ils ont bombardé la raffinerie de pétrole, un incendie s’est déclaré (…) et l’extinction se poursuit en ce moment”, a déclaré le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, sur sa chaine Telegram.
“Les Russes la ciblent systématiquement pour épuiser les sauveteurs. Il n’y a pas de carburant à cet endroit. Seuls des résidus d’hydrocarbures brûlent”, a-t-il ajouté.
La raffinerie se trouve à environ quatre kilomètres à l’ouest de la ville de Lyssytchansk.
Depuis la route qui longe le site, on pouvait voir en fin d’après-midi des cuves encore en feu et un long panache de fumée noire poussé par le vent, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Des pompiers avec des lances tentaient toujours d’éteindre l’incendie à 15H30 locales (12H30 GMT).
La ville de Lyssytchansk et celle jumelle de Severodonetsk sont quotidiennement la cible de frappes de Moscou, ont constaté ces derniers jours des journalistes de l’AFP sur place.
Severodononetsk se trouve sur la ligne de front, à environ 50 km à l’est de Kramatorsk, la capitale du Donbass.
Environ 400 civils ont été enterrés à Severodonetsk dans des tombes individuelles, depuis le début de la guerre, avait annoncé mardi le gouverneur.
Dans la ville de Lyssytchansk en revanche, “les morts sont enterrés dans des fosses communes”, avait-il ajouté.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici