Un inquiétant rapport sur la stratégie britannique post-Brexit

Theresa May © Reuters

Le gouvernement britannique n’a toujours pas arrêté sa stratégie sur le Brexit et l’ampleur de la tâche qui l’attend pour sortir de l’Union européenne pourrait nécessiter jusqu’à 30.000 embauches supplémentaires, affirme un rapport publié mardi par le Times.

A lire aussi: “Le Brexit n’est pas un risque, c’est une certitude”

Daté du 7 novembre et intitulé “Mise à jour sur le Brexit”, le document a été rédigé par un consultant travaillant pour le gouvernement conservateur de la Première ministre Theresa May, dont il dresse un portrait inquiétant.

Le rapport décrit ainsi un exécutif croulant sous le poids de “plus de 500 projets” différents liés au Brexit, un chiffre “excédant (sa) capacité à les traiter rapidement”, notamment en raison d’effectifs insuffisants pour gérer la surcharge de travail.

Le document estime que le gouvernement pourrait avoir besoin d’embaucher de 10.000 à 30.000 employés pour faire face à la situation.

Le rapport note aussi que, malgré de nombreuses discussions depuis le référendum du 23 juin, les membres du gouvernement pourraient encore avoir besoin de six mois supplémentaires pour se mettre d’accord sur la stratégie de sortie de l’UE.

Ce délai serait dû à l’extrême complexité du dossier, aux divisions au sein du gouvernement sur l’orientation à donner au Brexit, mais aussi à la propension de Theresa May à ne pas déléguer, un style de gouvernement que le rapport juge difficilement compatible avec la tâche titanesque que constitue la sortie de l’UE.

Les ministères, note le document, développent chacun de leurs côtés leurs propres projets pour le Brexit, mais aussi nécessaire soit-elle, cette pratique ne saurait remplacer “un plan gouvernemental” fixant les priorités et offrant une vision claire des futures négociations avec Bruxelles.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’exécutif britannique a affirmé que ce document n’était pas un rapport gouvernemental. “Nous ne reprenons pas à notre compte ses affirmations”, a-t-il ajouté dans un courrier électronique.

Theresa May a promis qu’elle lancerait d’ici à la fin mars le processus de sortie de l’Union européenne en activant l’article 50 du Traité de Lisbonne, mais elle n’a livré jusqu’ici guère de détails sur sa stratégie de sortie de l’UE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content