Turquie: l’inflation a atteint 8,81% en 2015

Recep Tayyip Erdo?an © Reuters

Les prix ont augmenté de 8,81% en Turquie 2015, nettement au-dessus des prévisions du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir qui tablait sur un taux de 6,3%, selon les chiffres publiés lundi par l’Institut turc de la statistique (Tüik).

L’inflation a atteint 0,21% en décembre par rapport au mois précédent, soit un taux de 8,81% sur l’ensemble de l’année dernière, a précisé le Tüik.

Les prix avaient progressé de 8,17% en Turquie en 2014.

Le vice-Premier ministre en charge de l’économie Mehmet Simsek a attribué cette forte inflation à la hausse des prix de l’alimentation mais il a assuré que la politique de rigueur fiscale et monétaire serait maintenue.

“Nous ne pouvons pas dire que ces chiffres soient à la hauteur de nos souhaits (…) mais nous allons continuer dans la voie des réformes et de la rigueur”, a précisé M. Simsek lors d’un entretien accordé à la chaîne d’information NTV.

Après les années fastes 2010 et 2011, où sa croissance a frôlé les 9%, l’économie turque a sérieusement ralenti, victime de la crise de la zone euro, des guerres à ses frontières en Irak et en Syrie, de la reprise du conflit kurde et des tensions politiques intérieures.

Son produit intérieur brut (PIB) n’a augmenté que de 2,9% l’an dernier, ses déficits publics restent élevés, tout comme son inflation, et sa monnaie, la livre turque, particulièrement fragile face au dollar et à l’euro.

L’économie turque a enregistré un taux de croissance annuel de 4% au 3e trimestre 2015.

Au pouvoir depuis 2002 en Turquie, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan a largement remporté les législatives anticipées de novembre en recueillant 49,4% des suffrages.

Lors du scrutin de juin, l’AKP avait perdu sa majorité absolue, pour la première fois depuis 2002, ajoutant aux incertitudes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content