Près de la moitié des dirigeants d’Europe de l’Ouest veut réduire leurs effectifs

© ThinkStock

Quarante-cinq pour cent des dirigeants d’entreprise d’Europe de l’Ouest veulent réduire leurs effectifs à l’avenir, alors que dans l’ensemble du monde 40% des patrons veulent embaucher, selon une étude publié lundi par la société de conseil PwC.

Au niveau mondial, 23% des dirigeants d’entreprise prévoient des réductions d’effectif, tandis que 28% prévoient de conserver leurs effectifs stables. “Les PDG de la zone euro tendent à être les plus pessimistes et relativement peu d’entre eux ont des projets d’embauche dans les années à venir, alors que les trois quarts des PDG d’Inde ou du Moyen Orient disent qu’ils vont augmenter leur personnel au cours de 2013”, souligne l’étude. C’est en Inde, devant la Chine, que les recrutements seront les plus forts, et ce sont les secteurs de l’ingénierie/construction et de la distribution qui embaucheront le plus.

Les dirigeants mondiaux s’accordent cependant à trouver la conjoncture difficile: un dirigeant sur cinq dans le monde seulement considère que l’économie va s’améliorer au cours de l’année, et 70% sont engagés dans une démarche de réduction de coûts.

L’étude révèle aussi que les entreprises subissent un déficit de compétences qui handicapent les embauches. Selon plus de la moitié des dirigeants (57%), la priorité des pouvoirs publics en 2013 devrait être de former et favoriser un personnel qualifié, mais seuls 15% d’entre eux estiment que, jusqu’à présent, les gouvernements ont été efficaces sur cette question. Les dirigeants les plus critiques sur ce point sont ceux basés aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne.

Cette étude mondiale annuelle de PwC “Global CEO Survey”, est basée sur 1.330 interviews conduites dans 68 pays entre septembre et décembre 2012.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content