Près de 2.600 entreprises ont eu recours aux mesures anti-crise

© Image Globe / BRUNO FAHY

Près de 2.600 entreprises ont eu recours, de la mi-2009 à fin avril dernier, aux mesures du crédit-temps de crise et du chômage économique pour les employés, a répondu la ministre de l’Emploi Joëlle Milquet (cdH) à une question écrite du député Stefaan Vercamer (CD&V).

Les entreprises ont été 346 à recourir au crédit-temps de crise (réduction provisoire du temps de travail par individu), 1.677 au chômage économique des employés, tandis que 561 ont utilisé les deux mesures.

Au total, 2.584 entreprises ont donc bénéficié de ces mesures. Pour la première (crédit-temps), l’État a déboursé 4,17 millions d’euros, et 20,7 millions pour le chômage économique des employés. Une troisième mesure, la prime de crise de 1.666 euros pour les ouvriers licenciés, avait coûté 47,7 millions d’euros à l’État jusque fin avril.

Ces mesures ont “fortement contribué” à la préservation de l’emploi malgré la crise, selon Mme Milquet, qui souligne que l’augmentation du taux de chômage en Belgique est clairement moindre que la moyenne des États de l’Union européenne.

Au premier trimestre 2011, on recensait 547.983 demandeurs d’emploi, soit 1,9 pc de moins qu’au premier semestre 2010.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content