Après des mois de résistance, le Premier ministre portugais s’est résolu à adresser une demande d’aide financière à la Commission européenne, invoquant l'”aggravation dramatique” de la situation financière du pays. Le point en un graphique éclairant.
La Bourse de Lisbonne grimpait de 1,5 % jeudi matin, poussée surtout par ses valeurs bancaires au lendemain de la demande d’aide financière adressée à Bruxelles par le gouvernement démissionnaire portugais.
Après des mois de résistance, le Premier ministre socialiste José Socrates s’est, en effet, résolu mercredi à adresser une demande d’aide financière à la Commission européenne, invoquant l'”aggravation dramatique” de la situation financière du pays.
A 7 h 30 GMT, le PSI-20, principal indice de la place lisboète, progressait de 1,5 %, avec l’ensemble de ses titres dans le vert. La banque BES bondissait de 5,4 %, la BPI de 5,04 % et la BCP de 4,58 %. Le secteur financier avait déjà profité la veille du relatif succès d’une émission de dette réalisée par l’Etat et de la détente consécutive des taux obligataires.
Trends.be, avec Belga