Londres présentera le 6 novembre le 1er budget post-Brexit

© GettyImages

Le ministre des Finances britannique Sajid Javid a annoncé lundi qu’il présenterait le 6 novembre “le premier budget après la sortie de l’Union européenne”, que le gouvernement conservateur entend à tout prix finaliser le 31 octobre, au risque d’un Brexit sans accord.

“Je dévoilerai notre plan pour forger l’économie pour l’avenir et déclencher le début de notre révolution des infrastructures”, présentée le mois dernier et qui prévoit une hausse des dépenses dans les services publics et les infrastructures, ajoute dans un communiqué M. Javid.

Ce budget sera également le premier pour ce gouvernement arrivé au pouvoir en juillet.

En cas de sortie de l’UE sans accord, le gouvernement de Boris Johnson “agirait rapidement (…) et prendrait des mesures rapides pour soutenir l’économie, les entreprises et les ménages”, souligne le Trésor britannique, sans plus de détails.

Le sort du Brexit va se jouer cette semaine, avec d’ultimes et laborieuses tractations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pour tenter de parvenir à un accord de divorce, à 17 jours de la sortie prévue du bloc européen.

Les réactions politiques ont souligné le flou qui entoure encore la sortie de l’UE et donc ce budget.

Jon Trickett, en charge des questions budgétaires pour le parti travailliste, a dit sur la BBC qu’il serait “surpris s’il y a un budget à ce moment-là parce qu’ils n’ont aucune idée de s’ils vont réussir à faire adopter leur proposition de Brexit par le Parlement ou pas”.

“Je ne suis pas sûre qu’ils soient encore au pouvoir le 6 novembre et il ne semble pas certain du tout que nous quittions l’Union européenne le 31 octobre”, a renchéri la Première ministre écossaise et cheffe du SNP, Nicola Sturgeon.

Le Chancelier de l’Echiquier avait donné des détails sur son plan de “révolution des infrastructures” en présentant les priorités budgétaires du gouvernement le mois dernier.

Il prévoit une hausse des dépenses dans les services publics et les infrastructures, notamment 25 milliards de livres sur cinq ans pour rénover des routes, un projet de modernisation des bus à travers le pays avec un vaste effort d’électrification de la flotte.

Cinq milliards de dollars doivent également être investis pour le déploiement de la fibre optique et de la téléphonie 5G.

Sajid Javid avait par ailleurs affirmé fin septembre qu’il ne pensait pas que “quelqu’un sache vraiment” combien coûterait à l’économie du Royaume-Uni un Brexit sans accord.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content