Les stations-services aux Pays-Bas risquent d’afficher des ruptures de stocks de diesel
Le risque est grand d’avoir prochainement des pénuries de diesel dans certaines stations-services aux Pays-Bas, en raison des sanctions européennes visant la Russie, a mis en garde mercredi une organisation de stations-services indépendantes. En Belgique, en revanche, il n’y a aucune indication dans ce sens.
Les sanctions européennes à l’encontre de la Russie viseront dans les prochains mois notamment le pétrole et les produits pétroliers raffinés. Les Pays-Bas sont largement dépendants du diesel russe et doivent dès à présent importer du diesel, à grands frais, d’autres pays. “Les stocks sont extrêmement capricieux et totalement imprévisibles”, résume Ewout Klok, président de l’organisation BETA, qui défend les intérêts de certaines stations-services indépendantes aux Pays-Bas.
Le diesel ne risque pas de manquer pour des gros groupes pétroliers comme Shell et Texaco. Mais des pénuries pourraient se présenter dans des pompes à essence plus petites, proposant du carburant sans marque.
En Belgique, la situation n’est pas comparable. “Nous n’avons pas de signes de pénuries”, dit Johan Mattart de Brafco, la Fédération belge des négociants en combustibles et carburants. Un constat confirmé par l’organisation sectorielle Energia. “Il y a suffisamment de production et d’importation de diesel. La production dans notre pays est plus grande que la consommation. Nous n’avons pas non plus de signes de pénuries.”