La Wallonie compte 574 radars préventifs. Les acheteurs sont souvent les communes et les polices. La Belgique compte quelques producteurs : SIRIEN et Icoms. Cette dernière, basée à Louvain-la-Neuve, spécialisée dans la fabrication de capteurs radars, en exporte beaucoup. Elle a signé un gros contrat en France avec la société SPIE, et sera l'un des deux fournisseurs de radars pour équiper un parc de 4.000 unités à installer dans l'Hexagone.

Le radar préventif, qui génère des statistiques (vitesses moyennes, nombre de véhicules), a un rôle dissuasif. Souvent efficace, quoique... "Nous avons installé 20 radars pédagogiques, explique Jean-Luc Crucke, bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing. Ils n'ont pas forcément d'effet. A certaines entrées de localités, on enregistre un taux de 75 % d'infractions. Le radar pédagogique ne suffit pas, il faut parfois viser le portefeuille pour que la sécurité soit assurée."

La Wallonie compte 574 radars préventifs. Les acheteurs sont souvent les communes et les polices. La Belgique compte quelques producteurs : SIRIEN et Icoms. Cette dernière, basée à Louvain-la-Neuve, spécialisée dans la fabrication de capteurs radars, en exporte beaucoup. Elle a signé un gros contrat en France avec la société SPIE, et sera l'un des deux fournisseurs de radars pour équiper un parc de 4.000 unités à installer dans l'Hexagone. Le radar préventif, qui génère des statistiques (vitesses moyennes, nombre de véhicules), a un rôle dissuasif. Souvent efficace, quoique... "Nous avons installé 20 radars pédagogiques, explique Jean-Luc Crucke, bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing. Ils n'ont pas forcément d'effet. A certaines entrées de localités, on enregistre un taux de 75 % d'infractions. Le radar pédagogique ne suffit pas, il faut parfois viser le portefeuille pour que la sécurité soit assurée."