En réalité, l'arrondi pour les paiements en espèces n'était que rarement appliqué car pour se faire le commerçant aurait dû avoir deux systèmes de caisse bien distincts: un pour les paiements en espèces et l'autres pour les paiements électroniques. Aujourd'hui avec l'élargissement aux deux types de paiements de la possibilité d'arrondir, cela signifie une simplification administrative pour les commerçants. Ainsi on avance lentement vers la suppression des pièces de 1 et de 2 cents en circulation.

"Cette mesure cadre parfaitement avec la déduction fiscale pour les investissements numériques qui doit convaincre les commerçants à investir dans des systèmes de paiement électroniques. Le moment est donc venu d'investir dans l'adaptation ou l'installation de systèmes de paiement électroniques", explique le Ministre des Finances Johan Van Overtveldt.

Attention, il est bon de repréciser que les arrondis peuvent se faire vers le bas mais aussi vers le haut. Et surtout que l'arrondi se fait sur le montant total de l'addition et pas pour chaque article.

En réalité, l'arrondi pour les paiements en espèces n'était que rarement appliqué car pour se faire le commerçant aurait dû avoir deux systèmes de caisse bien distincts: un pour les paiements en espèces et l'autres pour les paiements électroniques. Aujourd'hui avec l'élargissement aux deux types de paiements de la possibilité d'arrondir, cela signifie une simplification administrative pour les commerçants. Ainsi on avance lentement vers la suppression des pièces de 1 et de 2 cents en circulation. "Cette mesure cadre parfaitement avec la déduction fiscale pour les investissements numériques qui doit convaincre les commerçants à investir dans des systèmes de paiement électroniques. Le moment est donc venu d'investir dans l'adaptation ou l'installation de systèmes de paiement électroniques", explique le Ministre des Finances Johan Van Overtveldt.Attention, il est bon de repréciser que les arrondis peuvent se faire vers le bas mais aussi vers le haut. Et surtout que l'arrondi se fait sur le montant total de l'addition et pas pour chaque article.