La Chine, premier pays touché par le nouveau coronavirus, a drastiquement réduit fin mars ses liaisons avec le reste du monde, par crainte de nouvelles contaminations depuis l'étranger. Pékin autorisait les compagnies à assurer un vol par semaine depuis et vers un pays étranger. Mais sur la base d'une liste des compagnies aériennes en activité en date du 12 mars. Or, de nombreuses compagnies étrangères, notamment américaines, ne desservaient plus la Chine à cette date du fait de la pandémie.

De facto, seules quatre compagnies aériennes chinoises exploitent actuellement des vols entre les Etats-Unis et la Chine contre zéro pour leurs rivales américaines. Washington y voit une entrave à la concurrence.

Fin mars, le géant asiatique a également fermé ses frontières à tous les détenteurs de visa, y compris les titulaires de permis de résidence. Et nombreux sont ceux qui se retrouvent ainsi bloqués à l'étranger et dans l'impossibilité de rentrer en Chine après leur départ au plus fort de l'épidémie.

Le pays autorise cependant depuis peu un retour au compte-gouttes de certains ressortissants - coréens, allemands, singapouriens - dont la présence est indispensable au redémarrage économique.

A compter du 8 juin, toutes les compagnies pourront assurer un vol par semaine en provenance et à destination de la Chine, même celles qui ne volaient plus le 12 mars, a indiqué dans un communiqué l'Autorité chinoise de régulation du trafic aérien (CAAC).

- "Violation de l'accord" -

Les passagers devront faire l'objet d'un dépistage du nouveau coronavirus à leur arrivée sur le sol chinois.

Les compagnies aériennes pourront obtenir un second vol hebdomadaire si aucun des passagers n'est testé positif au Covid-19 pendant trois semaines sur une même liaison, a ajouté la CAAC.

Cette décision intervient au lendemain de l'annonce d'une prochaine suspension par l'administration du président américain Donald Trump des vols de compagnies chinoises à destination des Etats-Unis.

Cette interdiction, qui doit prendre effet le 16 juin, vise à répondre au refus des autorités chinoises d'autoriser les compagnies aériennes américaines à reprendre leur activité en Chine malgré le déconfinement, a annoncé mercredi le ministère des Transports.

Il n'est pas exclu, a prévenu le ministère, que la mise en oeuvre de cette mesure intervienne avant le 16 juin si Donald Trump le décide.

L'interdiction affecte sept compagnies chinoises, dont les mastodontes Air China et China Eastern Airlines, mais ne concerne pas les avions cargo.

"Les compagnies aériennes américaines ont demandé à reprendre le service (en Chine), à partir du 1er juin. La défaillance du gouvernement chinois à approuver leurs demandes est une violation de l'accord" sur le transport aérien liant les deux pays depuis 1980, a expliqué le ministère américain.

Delta Air Lines et United Airlines avaient suspendu en février et en mars leurs vols depuis et vers la Chine en raison de la pandémie de Covid-19. Il s'agissait également pour elles de se conformer aux restrictions de voyages annoncées début février par le gouvernement américain.

- "Garantir l'équité" -

Delta et United Airlines souhaitaient cependant reprendre leur activité en Chine ce mois-ci.

Les représailles américaines ont été saluées par les compagnies locales, Airlines for America, le groupe de pression du secteur, y voyant un moyen d'assurer "l'équité" et une concurrence saine.

Avant l'épidémie, en début d'année, les compagnies aériennes américaines et chinoises assuraient environ 325 vols par semaine entre les deux pays.

Washington s'est néanmoins dit mercredi prêt à infléchir sa décision si Pékin faisait un geste vis-à-vis des groupes américains.

Les relations sino-américaines se sont récemment envenimées, avec la multiplication de pommes de discorde, dont la dernière en date et la plus brûlante concerne Hong Kong.

La Chine a décidé d'imposer à l'ex-colonie britannique une loi controversée sur la sécurité nationale qui a provoqué une levée de boucliers internationale.

Les Etats-Unis considèrent désormais que le territoire ne bénéficie plus de l'autonomie promise par Pékin et ont commencé en conséquence à revenir sur le statut préférentiel qu'ils accordaient à cette place financière majeure.

La Chine, premier pays touché par le nouveau coronavirus, a drastiquement réduit fin mars ses liaisons avec le reste du monde, par crainte de nouvelles contaminations depuis l'étranger. Pékin autorisait les compagnies à assurer un vol par semaine depuis et vers un pays étranger. Mais sur la base d'une liste des compagnies aériennes en activité en date du 12 mars. Or, de nombreuses compagnies étrangères, notamment américaines, ne desservaient plus la Chine à cette date du fait de la pandémie.De facto, seules quatre compagnies aériennes chinoises exploitent actuellement des vols entre les Etats-Unis et la Chine contre zéro pour leurs rivales américaines. Washington y voit une entrave à la concurrence.Fin mars, le géant asiatique a également fermé ses frontières à tous les détenteurs de visa, y compris les titulaires de permis de résidence. Et nombreux sont ceux qui se retrouvent ainsi bloqués à l'étranger et dans l'impossibilité de rentrer en Chine après leur départ au plus fort de l'épidémie.Le pays autorise cependant depuis peu un retour au compte-gouttes de certains ressortissants - coréens, allemands, singapouriens - dont la présence est indispensable au redémarrage économique.A compter du 8 juin, toutes les compagnies pourront assurer un vol par semaine en provenance et à destination de la Chine, même celles qui ne volaient plus le 12 mars, a indiqué dans un communiqué l'Autorité chinoise de régulation du trafic aérien (CAAC).- "Violation de l'accord" -Les passagers devront faire l'objet d'un dépistage du nouveau coronavirus à leur arrivée sur le sol chinois.Les compagnies aériennes pourront obtenir un second vol hebdomadaire si aucun des passagers n'est testé positif au Covid-19 pendant trois semaines sur une même liaison, a ajouté la CAAC.Cette décision intervient au lendemain de l'annonce d'une prochaine suspension par l'administration du président américain Donald Trump des vols de compagnies chinoises à destination des Etats-Unis.Cette interdiction, qui doit prendre effet le 16 juin, vise à répondre au refus des autorités chinoises d'autoriser les compagnies aériennes américaines à reprendre leur activité en Chine malgré le déconfinement, a annoncé mercredi le ministère des Transports.Il n'est pas exclu, a prévenu le ministère, que la mise en oeuvre de cette mesure intervienne avant le 16 juin si Donald Trump le décide.L'interdiction affecte sept compagnies chinoises, dont les mastodontes Air China et China Eastern Airlines, mais ne concerne pas les avions cargo."Les compagnies aériennes américaines ont demandé à reprendre le service (en Chine), à partir du 1er juin. La défaillance du gouvernement chinois à approuver leurs demandes est une violation de l'accord" sur le transport aérien liant les deux pays depuis 1980, a expliqué le ministère américain.Delta Air Lines et United Airlines avaient suspendu en février et en mars leurs vols depuis et vers la Chine en raison de la pandémie de Covid-19. Il s'agissait également pour elles de se conformer aux restrictions de voyages annoncées début février par le gouvernement américain.- "Garantir l'équité" -Delta et United Airlines souhaitaient cependant reprendre leur activité en Chine ce mois-ci.Les représailles américaines ont été saluées par les compagnies locales, Airlines for America, le groupe de pression du secteur, y voyant un moyen d'assurer "l'équité" et une concurrence saine.Avant l'épidémie, en début d'année, les compagnies aériennes américaines et chinoises assuraient environ 325 vols par semaine entre les deux pays.Washington s'est néanmoins dit mercredi prêt à infléchir sa décision si Pékin faisait un geste vis-à-vis des groupes américains.Les relations sino-américaines se sont récemment envenimées, avec la multiplication de pommes de discorde, dont la dernière en date et la plus brûlante concerne Hong Kong. La Chine a décidé d'imposer à l'ex-colonie britannique une loi controversée sur la sécurité nationale qui a provoqué une levée de boucliers internationale.Les Etats-Unis considèrent désormais que le territoire ne bénéficie plus de l'autonomie promise par Pékin et ont commencé en conséquence à revenir sur le statut préférentiel qu'ils accordaient à cette place financière majeure.