Le Royaume-Uni active ses réserves de charbon pour la première fois cet hiver
Le gestionnaire du réseau électrique britannique National Grid a demandé à trois centrales au charbon de se tenir prêtes à entrer en production dès lundi. C’est la première fois cet hiver que le Royaume-Uni puise dans ses réserves pour éviter une pénurie d’électricité.
La demande d’électricité augmente en raison du temps hivernal. National Grid dit prendre cette mesure pour permettre aux habitants de continuer à “utiliser l’énergie normalement”. Aucune mesure n’est donc prévue pour réduire la demande.
À partir de l’année prochaine, le Royaume-Uni prévoit d’éliminer progressivement l’utilisation du charbon pour produire de l’électricité, le charbon étant très nocif pour le climat. Mais il sera encore utilisé cet hiver en raison de la pénurie de gaz en Europe, conséquence de la guerre en Ukraine.
Des températures glaciales sont attendues au Royaume-Uni au cours des prochains jours, sous un vent faible qui ne permet pas de faire tourner les éoliennes suffisamment. Lundi soir, National Grid prévoit une demande en électricité de 42,2 gigawatts.