Le Made in Vlaanderen s’exporte bien

© BELGA - DIRK WAEM

Les exportations de la Flandre ont grimpé de 17,2% en 2010 par rapport à 2009, devançant la Région wallonne (16,1%) et la Région bruxelloise (11,8%).

Selon la Libre Belgique, la Région flamande assume à elle seule 82,4% des exportations belges, pour 15,7% à la Région wallonne et 1,9% à la Région bruxelloise. Elle a exporté pour 256 milliards d’euros en 2010, contre 218 milliards d’euros en 2009.

Elle exporte principalement vers l’Allemagne (19,1%), la France et les Pays-Bas, mais les pays asiatiques prennent une part de plus en plus importante.

La Flandre vend principalement dans les secteurs de la chimie et de la pharmacie, suivis par les métaux de base et les matières plastiques. Mais le secteur du diamant a effectué une percée en 2010: il a progressé de 53,7%.

Le ministre-président flamand, Kris Peeters, interrogé par le quotidien, souligne que l’absence de gouvernement fédéral n’a qu’un effet très mince. “Ces chiffres montrent clairement que les gouvernements régionaux -que ce soit le flamand, le wallon ou le bruxellois- sont actifs et parviennent à gérer la situation”, conclut-il.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content