La Lituanie vise l’adoption de l’euro en 2014

© Belga

La Lituanie vise l’adoption de l’euro en 2014, a déclaré mardi le Premier ministre Andrius Kubilius, promettant la mise en place d’un train de mesures structurelles destinées à rendre cette adoption possible, alors que le pays est plongé dans la crise économique.

“Nous commençons à mettre en place toute une gamme de réformes structurelles (…) pour être à même d’introduire l’euro en 2014. Nous savons ce que nous devons faire et nous allons le faire”, a déclaré M. Kubilius à la radio publique lituanienne.

La Lituanie a rejoint l’Union européenne en 2004, 13 ans après avoir regagné son indépendance de l’Union soviétique. Elle a espéré adopter l’euro en 2007, mais a échoué de peu car elle ne remplissait pas le critère de stabilité des prix.

La Lituanie fait actuellement face à un déficit des finances publiques trop important. Selon les critères de Maastricht, ce déficit ne doit pas dépasser le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB), alors qu’il pourrait atteindre dans ce pays 9,5% du PIB cette année, selon le ministère lituanien des Finances.

En proie à la crise économique, la Lituanie a engagé des mesures énergiques de consolidation budgétaire.

En 2009, le PIB de cette république balte s’est contracté de 15% par rapport à 2008, après une hausse de 3,2% en 2008 comparé à 2007.
Le ministère lituanien des Finances prévoit désormais une hausse du PIB de 1,6% en 2010.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content