Seulement 13% des entreprises américaines ayant investi en France ont une “perception positive” du pays, selon un sondage réalisé par la chambre de commerce américaine en France et le cabinet de conseil Bain, et publié mardi. A titre de comparaison, la proportion était de 22% l’an dernier, 56% en 2011 et 46% en 2010.
Le baromètre annuel établi par ces deux organisations, qui en est à sa 14e édition, “révèle une baisse du moral des investisseurs américains en France pour la troisième année consécutive”, selon un communiqué. Il “met également en lumière une baisse de l’attractivité de la France en tant que destination” pour les Américains, premiers investisseurs étrangers dans le pays.
Pour l’année 2013, seuls 10% des “répondants”, à savoir des décideurs de filiales françaises de sociétés américaines, croient en l’amélioration du contexte économique en France (contre 12% en 2012 et 21% en 2011). “Lorsqu’ils sont interrogés sur la perception par leur maison mère de l’attractivité de la France en tant que destination d’investissement, seuls 13% (des décideurs interrogés) émettent un avis positif”, relève le communiqué.
Le baromètre a été établi à partir de 82 réponses recueillies auprès de sociétés “représentant plus de 55.000 employés et plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires”.