La Federal Reserve s’inquiète “d’éventuelles retombées” de la crise de la dette européenne sur l’économie américaine, selon les minutes de sa dernière réunion de politique monétaire publiées mardi.
Parmi les menaces pesant sur la reprise, les dirigeants de la Fed s’inquiétaient notamment “d’éventuelles retombées économiques et financières dans le cas où les problèmes liés aux banques et à la dette des Etats en Europe viendraient à empirer”, indique ce compte-rendu de leur rencontre du 14 décembre.
Plusieurs dirigeants de la banque centrale des Etats-Unis ont fait remarquer alors que “les tensions sur les marchés s’étaient intensifiées en Europe, au point de rendre nécessaire un programme d’aide de l’Union européenne et du Fonds monétaire international à l’Irlande”, et que “l’attention des marchés s’était manifestement tournée vers d’autres pays européens après que celui-ci eut été annoncé”.
Les minutes notent cependant “que les autorités européennes étaient en train de prendre des mesures pour stabiliser la situation dans la zone euro”. Le document fait référence au plan de secours d’un montant de 85 milliards d’euros au versement étalé sur plusieurs années accordé par l’UE et le FMI à l’Irlande pour lui permettre, entre autres, de renflouer son secteur bancaire.
L’autre grande inquiétude des dirigeants de la Fed manifestée ce jour-là avait trait à “la possibilité d’une prolongation supplémentaire de la période de faible activité et de baisse des prix dans le secteur du logement”.
Trends.be, avec Belga