La Chine et les Etats-Unis “indispensables l’un à l’autre”

Wang Qishan © REUTERS

Le vice-président chinois Wang Qishan a assuré mercredi à Davos que la Chine et les Etats-Unis étaient “indispensables l’un à l’autre”, alors que les deux mastodontes mènent des négociations commerciales à haut risque.

Les deux premières économies mondiales “sont indispensables l’une à l’autre”, a dit celui qui emmenait cette année la délégation chinoise au Forum économique mondial, appelant à établir un rapport “gagnant-gagnant”. “Toute confrontation est néfaste pour les intérêts des deux parties”, a-t-il encore déclaré.

Les marchés ont eu un accès de fébrilité mardi à propos de ces discussions censées mettre un terme à la guerre commerciale. En cause: des informations de presse selon lesquelles l’administration américaine avait refusé de tenir des réunions avec des émissaires chinois à Washington cette semaine. La Maison Blanche a toutefois démenti. Et mercredi, l’agence Bloomberg publiait au contraire une information plus encourageante, annonçant que la Chine pourrait s’engager à acheter jusqu’à 7 millions de tonnes de blé américain.

Wang Qishan a par ailleurs fait valoir que la croissance chinoise, tombée en 2018 à son plus bas niveau en presque trente ans, n’en restait pas moins “significative”, avec 6,6%. Il a jugé que ce chiffre n’était “pas bas du tout”.

L’essoufflement de la conjoncture chinoise fait beaucoup causer à Davos, où se réunit jusqu’à la fin de la semaine, comme chaque année, la fine fleur de l’économie et de la finance mondiale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content