L’Italie va mettre en oeuvre un plan destiné à renforcer son attractivité économique, a annoncé jeudi le président du conseil Enrico Letta, selon qui le pays fait face à un “besoin dramatique” d’investissements étrangers.
Le plan “Destinazione Italia” comprendra une cinquantaine de mesures qui tenteront de corriger les difficultés rencontrées par les investisseurs et qui sont liées à la bureaucratie, au fisc et aux infrastructures, a-t-il dit à l’issue du conseil des ministres qui a validé le projet. Il s’agit de montrer aux investisseurs potentiels que l’Italie n’est “ni un outlet qui brade tout à bas prix, ni Fort Apache, occupé à défendre bec et ongles tout ce qui est italien”, a-t-il lancé. “Le pays a un besoin dramatique d’investissements directs étrangers” et n’a “pas peur de la mondialisation”, a-t-il souligné.
Le plan fera l’objet d’un “road show dans les principales places financières mondiales”, dont la première “aura lieu la semaine prochaine à New York”, et à laquelle M. Letta participera en marge de son déplacement prévu pour une réunion aux Nations unies.
Une étape est également prévue dans les pays du Golfe, a-t-il dit. Le chef du gouvernement a par ailleurs indiqué que le gouvernement préparait une série de privatisations, mais s’est refusé à fournir plus de détails, renvoyant au conseil des ministres de vendredi, qui doit examiner la loi de finances révisée pour 2013 et les années suivantes.