L’Espagne va rembourser une nouvelle tranche d’aides européennes

© Getty Images/iStockphoto

L’Espagne a annoncé mercredi son intention de rembourser 3 milliards d’euros d’aides européennes reçues en 2012 dans le cadre du plan de sauvetage de ses banques, selon un communiqué du ministère de l’Economie.

La dette de l’Espagne envers le Mécanisme européen de stabilité (MES) est encore de 34,7 milliards d’euros, sans prendre en compte ce nouveau remboursement précise le communiqué.

Madrid a 10 ans pour rembourser le prêt de 41,3 milliards d’euros de fonds européens accordé en 2012.

Touchée de plein fouet par l’éclatement d’une bulle immobilière et par la crise financière, l’Espagne avait alors frôlé le sauvetage global de son économie, et avait dû recourir à une aide financière pour son secteur bancaire.

Cette initiative “démontre les bonnes conditions d’accès aux marchés de l’Espagne et sa confortable position de liquidités”, souligne le communiqué, rédigé après une rencontre entre le ministre espagnol de l’Economie Luis de Guindos et le patron du MES Klaus Regling.

Le sauvetage des banques a coûté au total près de 61 milliards d’euros au contribuable espagnol, selon une estimation récente de la Cour des Comptes. L’Etat n’a pour l’instant récupéré que 3 à 5 milliards d’euros, selon les estimations.

La crise avait plongé l’Espagne dans une grave récession dont elle n’a commencé à sortir qu’en 2014. La croissance a depuis accéléré pour atteindre 3,2% en 2015 et 2016.

Le gouvernement prévoit pour cette année un retour au niveau de PIB d’avant crise, mais la croissance devrait néanmoins ralentir à 2,5%.

Le taux chômage a de nouveau baissé en 2016 à 18,6%, mais reste le deuxième plus élevé d’Europe, et une grande partie des nouveaux emplois sont précaires.

Partner Content