L’Australie ne dit plus non à l’énergie nucléaire

L'Opéra de Sydney © AFP

L’Australie, parmi les plus grands pollueurs de la planète, a ouvert la porte lundi à l’énergie nucléaire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

L’Australie est le troisième producteur mondial d’uranium derrière le Kazakhstan et le Canada mais ne se sert pas de l’énergie nucléaire, comptant plutôt sur ses réserves considérables de charbon et de gaz naturel peu coûteux.

Mais Canberra est sous pression pour annoncer ses objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique au-delà de 2020 à l’occasion de la conférence de Paris de 2015. L’Australie est le pays développé émettant le plus de gaz à effet de serre par habitant, selon le centre australien Climate Institute.

Le charbon “bon pour l’humanité”

Le Premier ministre Tony Abbott s’est dit ouvert au nucléaire. “Sur la question de l’énergie nucléaire, je l’ai dit à plusieurs reprises, je n’ai pas d’objection théologique”, a déclaré M. Abbott.

Celui-ci a dit récemment que le charbon était “bon pour l’humanité”. Il avait également estimé en son temps que les études scientifiques sur le changement climatique étaient de la “foutaise absolue”.

Figurant parmi les 20 premiers pays en termes d’émissions de gaz à effet de serre, l’Australie s’est engagée pour l’instant à les réduire de 5% d’ici à 2020 par rapport au niveau de 2000. Les écologistes estiment que la baisse devrait être de 15%.

Partner Content