L’Afghanistan est menacé de s’enfoncer rapidement dans la pauvreté
L’Afghanistan, un pays déjà très pauvre, est menacé de s’enfoncer encore davantage dans la pauvreté si rien n’est fait rapidement, a affirmé la directrice pour l’Asie et Pacifique du Programme de développement des Nations unies (PNUD), Kanni Wignaraja.
Aujourd’hui, 72% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté (avec moins d’un dollar par jour) et ce taux pourrait passer à 97% d’ici au milieu de l’année prochaine, a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse.
“Nous sommes confrontés à un effondrement total du développement en plus des crises humanitaire et économique” qui frappent l’Afghanistan, a-t-elle dit. Une étude réalisée par le PNUD montre “que nous sommes sur la voie d’une détérioration rapide et catastrophique de la vie des personnes les plus vulnérables“, a-t-elle insisté.
Pour le PNUD, les raisons de cette situation alarmiste viennent de la pandémie de Covid-19 et de la transition politique sur fond de réserves de devises gelées à l’étranger, une pression accrue sur le système bancaire et l’augmentation de la pauvreté.
S’exprimant depuis Istanbul, Abdallah Al Dardari, responsable du PNUD en Afghanistan, a souligné que 70% de l’économie afghane reposait sur le commerce informel mis en oeuvre par les femmes. Celles-ci sont “la colonne vertébrale” de l’économie, ont souligné les responsables du PNUD, en faisant valoir l’importance de préserver leurs acquis.
Pour empêcher cette chute dans la pauvreté, l’organisme de l’ONU a mis au point un ensemble d’interventions pour aider les plus vulnérables, visant notamment à préserver les droits des femmes et des filles.
La crise “demande une action urgente”, a souligné Kanni Wignaraja, en appelant la communauté internationale à se montrer généreuse. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a convoqué lundi à Genève une conférence internationale pour accélérer l’envoie d’une aide humanitaire à l’Afghanistan.
Le plan d’action du PNUD “vise à contribuer à améliorer la vie des plus vulnérables, tout en réduisant les déplacements qui pourraient encore aggraver la situation”, a-t-elle précisé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici