G-B: les autorités vont pouvoir accéder aux informations des paradis fiscaux

© iStockphoto

Le Premier ministre David Cameron a annoncé lundi que la plupart des dépendances de la Couronne britannique, y compris les îles Caïmans et Vierges, considérées comme des paradis fiscaux, devraient désormais partager leurs informations fiscales avec Londres.

Ces territoires, à l’exception de Guernesey et d’Anguilla, ont donné leur accord pour fournir aux autorités judiciaires et fiscales britanniques un accès complet aux informations relatives à l’identité des propriétaires de compagnies présentes sur leurs sols, a déclaré M. Cameron devant le Parlement de Westminster.

“Pour la première fois, la police et les autorités seront en mesure de voir exactement qui détient vraiment et contrôle les compagnies enregistrées sur ces territoires”, a dit le chef de l’exécutif britannique, citant notamment les Îles Caïmans, les Îles Vierges, Jersey ou les Bermudes.

Cette annonce intervient dans le cadre d’une offensive lancée par David Cameron pour contrebalancer l’effet désastreux auprès de l’opinion publique de ses propres révélations sur sa participation passée dans une société offshore, dans la foulée de l’affaire “Panama Papers”.

Mais pour l’organisation humanitaire Oxfam, M. Cameron doit “faire davantage”, en rendant intégralement publiques les informations obtenues via l’accord avec les dépendances de la Couronne britannique.

Partner Content