Fonds européens : la Hongrie fustige le changement de ton de Bruxelles
La Hongrie déplore l’influence négative du Parlement européen sur la Commission et s’attend à ce qu’un gel de la majeure partie des fonds de cohésion qui lui sont destinés soit proposé aux Etats membres.
“L’énorme pression politique” des eurodéputés “majoritairement de gauche” a fait “changer la position de la Commission”, a déclaré le négociateur hongrois Tibor Navracsics aux journalistes étrangers à Budapest.
Selon lui, Bruxelles devrait proposer mercredi aux ministres européens des Finances – qui trancheront en décembre – de “suspendre 65%” des programmes destinés au pays, alors qu’un déblocage était au contraire attendu il y a quelques semaines.
En septembre, la Commission européenne avait recommandé de bloquer 7,5 milliards d’euros de ces fonds, mais elle avait laissé à Budapest jusqu’à mi-novembre pour mettre en oeuvre 17 mesures afin de remédier aux inquiétudes sur la corruption.
Le Parlement hongrois a commencé à voter début octobre des amendements créant notamment une “autorité indépendante” pour mieux contrôler l’utilisation des fonds de l’UE, accusés d’enrichir des proches de Viktor Orban.
Ces réformes ont cependant été jugées insuffisantes, selon plusieurs sources européennes.
Jeudi dernier, le Parlement européen avait insisté pour que l’Union européenne (UE) reste ferme, le dirigeant nationaliste Viktor Orban n’ayant selon lui pas saisi la main tendue.
Comme prévu, Tibor Navracsics s’attend en revanche à ce que le plan de relance post-Covid de 5,8 milliards d’euros, bloqué également pour des inquiétudes liées à l’Etat de droit, obtienne un “feu vert” de dernière minute. Mais la Commission devrait faire dépendre les versements du respect d’un certain nombre de critères liés aux réformes.
Faute de validation avant la fin de l’année, 70% de l’argent serait perdu.
Depuis son retour au pouvoir en 2010, Viktor Orban est accusé d’affaiblir l’Etat de droit et multiplie les bras de fer avec l’UE.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici