Les distributeurs et régulateurs belges de l’énergie seraient tombés d’accord sur un gel des tarifs de distribution de l’électricité et du gaz jusqu’en 2015. Tout bénéfice pour le consommateur ? Pas forcément..
Alors que leur révision était prévue en juin, les tarifs de distribution de 2012, partie important de la facture de gaz et d’électricité, s’appliqueront en 2013, voire en 2014. Un gel qui ne profitera pas nécessairement aux consommateurs, écrit mardi Le Soir.
Les distributeurs de gaz et d’électricité sont normalement appelés à soumettre en juin prochain leurs propositions tarifaires pour les quatre prochaines années (2013-2016) à la Commission de régulation de l’électricité et du gaz, l’autorité fédérale de régulation du secteur énergétique.
D’après Le Soir, un accord se dessine toutefois en vue d’une prolongation des actuels tarifs quadriennaux… sans révision aucune. Ce maintien durerait un an, peut-être deux. Ce gel des tarifs a été discuté en décembre dernier entre Melchior Wathelet, secrétaire d’Etat (cdH) à l’Energie, et plusieurs dirigeants de la Creg lors d’une réunion.
Les tarifs actuellement en vigueur pourraient être prolongés à la condition, posée par le régulateur, que tous les distributeurs ainsi que les régulateurs régionaux en fassent la demande. Entre-temps, la plupart des acteurs concernés auraient donné leur accord.
“Le risque est de voir les tarifs augmenter plus fortement en 2015 après ces deux années de prolongation”, note toutefois un distributeur.
Trends.be, avec Belga