Des canicules plus fréquentes en Europe
Les records de températures attendus lundi en France et au Royaume-Uni illustrent la multiplication des vagues de chaleur en Europe, conséquence directe du réchauffement climatique.
Les émissions de gaz à effet de serre accroissent la puissance, la durée et le rythme de répétition des vagues de chaleur, selon les scientifiques.
Rappel des grandes canicules qui ont touché l’Europe depuis le début du XXIe siècle:
Eté 2022: deux vagues de chaleur en moins d’un mois
Mi-juin, une vague de chaleur extrême et précoce s’abat sur le sud et le centre de l’Europe, provoquant de nombreux incendies. Des pointes de 42°/43° de températures relevées sous abri sont enregistrées en France et des records pour un mois de juin sont battus en Autriche et en Allemagne.
La vague de chaleur actuelle, qui touche l’Europe occidentale, provoque elle aussi des feux de forêt dévastateurs et menace de faire tomber plusieurs records de température.
En France, en Grèce, au Portugal et en Espagne, les incendies forcent des milliers d’habitants et de touristes à fuir leurs résidences, et tuent plusieurs membres des services de secours.
En Gironde (sud-ouest de la France) 14.000 ha de végétation partent en fumée en sept jours, et des pics avoisinant 44°C sont attendus lundi.
Au Royaume-Uni, on s’attend également à des pics supérieurs à 40°lundi ou mardi.
Eté 2021: Grèce et Espagne
De la fin juillet au début août 2021, la Grèce traverse une vague de chaleur intense, décrite comme la “pire canicule depuis 1987” par le gouvernement, avec des températures maximales avoisinant les 45°C.
D’importants incendies touchent le pourtour méditerranéen: en Grèce, Turquie, Italie et Espagne.
Entre le 11 et le 16 août, l’Espagne connaît des température dépassant les 45°C dans les régions d’Andalousie et de Murcie (sud), allant jusqu’à 47°C.
Deux vagues en 2019, des températures record
L’été 2019 est marqué par deux vagues de chaleur sur l’Europe, fin juin et dans la seconde moitié de juillet.
Ces deux épisodes auraient provoqué la mort de 2.500 personnes, selon une estimation de l’Université de Louvain (Belgique).
Un pic historique de chaleur est atteint en France le 28 juin à Vérargues (Hérault, sud) avec 46°C.
Les 24 et 25 juillet, Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Royaume-Uni relèvent des températures record: 42,6°C à Lingen (nord-ouest de l’Allemagne), 41,8°C à Begijnendijk (nord de la Belgique), 40,4°C dans le sud des Pays-Bas et 38,7°C à Cambridge (est de l’Angleterre).
2018: chaleur, sécheresse et incendies
La seconde moitié de juillet et le début d’août 2018 sont marqués en Europe par de très hautes températures et par une sécheresse intense qui met au plus bas le niveau des cours d’eau, comme le Danube en Europe centrale.
La période est surtout marquée par des feux de forêt destructeurs au Portugal et en Espagne.
2017: feux et températures extrêmes
Plusieurs vagues de chaleur touchent l’Europe, de la fin juin jusqu’à la première moitié du mois d’août, particulièrement dans le sud du continent. Une sécheresse persistante provoque d’importants feux de forêt, parfois meurtriers, au Portugal.
L’Espagne enregistre de fortes températures entre le 12 et le 14 juillet, en particulier un pic à 46,9°C à Cordoue (sud) le 13 juillet, selon les données d’Aemet.
2015: canicule précoce
L’Europe est frappée précocement par une série de canicules, à partir de la fin juin. L’Angleterre enregistre un pic à 36,7°C début juillet.
En France, quatre épisodes caniculaires durant l’été 2015 provoquent un total estimé de 1.700 morts, selon une étude de l’agence sanitaire Santé Publique France publiée en avril 2019.
2007: Europe centrale et du sud
Une longue période chaude et sèche s’abat de la fin juin jusqu’à la fin juillet sur les pays d’Europe centrale et du sud du continent.
La Hongrie déplore plus de 500 morts, tandis que l’Italie, la Macédoine et la Serbie sont touchées par de nombreux feux de forêts.
2003: des milliers de morts
L’Europe de l’Ouest, particulièrement la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, connaît des températures exceptionnelles dans la première moitié du mois d’août.
Le 1er août 2003, le Portugal enregistre une température record de 47,3°C à Amareleja (sud).
En France, les services d’urgence voient affluer des personnes âgées en détresse.
Des travaux scientifiques évaluent après coup à 70.000 les décès supplémentaires dans 16 pays européens durant l’été 2003 en raison de la chaleur, la France et l’Italie en tête, avec entre 15.000 et 20.000 morts dans les deux pays.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici