Croissance économique allemande confirmée à 0,4% au 2e trimestre

Wolfgang Schäuble, ministre allemand des finances. © REUTERS

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne a bien progressé de 0,4% au deuxième trimestre, une accélération modeste essentiellement nourrie par les exportations, a indiqué mardi l’Office des statistiques Destatis.

Cette croissance de 0,4% en données corrigées, qui vient confirmer une première estimation dévoilée mi-août, fait certes mieux que celle de 0,3% au premier trimestre, mais les analystes avaient tout de même tablé sur une accélération plus marquée de l’économie allemande.

“Sur cette période, le principal moteur de la croissance du PIB a été le commerce extérieur, soit la différence entre les exportations et les importations, avec une contribution de 0,7 point de pourcentage”, détaille Destatis dans un communiqué.

Les exportations allemandes ont particulièrement profité de l’affaiblissement de l’euro par rapport au dollar et ce malgré les récentes inquiétudes autour de la conjoncture chinoise.

En revanche, de l’intérieur du pays “sont venus des signaux contradictoires”, ajoute l’office. Ainsi la consommation privée a progressé d’un petit 0,2% et les dépenses publiques de 0,3%, mais les investissements en biens d’équipement ont diminué de 0,4% au deuxième trimestre par rapport au premier.

Si l’on compare au deuxième trimestre de 2014, le PIB allemand a cette fois augmenté de 1,6%.

Pour nourrir sa croissance, l’Allemagne a pu compter au deuxième trimestre sur une population active de 42,8 millions de personnes, soit 0,4% de plus qu’il y a un an.

Pour l’ensemble de l’année, le gouvernement allemand table pour l’heure sur une croissance économique de 1,8%, après 1,6% en 2014.

Partner Content