Contrôles insuffisants au fisc: un code déontologique en préparation

© Image Globe

Le SPF Finances travaille à un code déontologique et à un point central pour les plaintes, indique-t-on au cabinet du ministre des Finances, Steven Vanackeren, en réaction à un audit de la Cour des comptes faisant état de contrôles internes insuffisants.

Dans cet audit, révélé jeudi par le Tijd, La Cour des Comptes critique entre autres l’absence d’un service central qui recevrait et traiterait toutes les plaintes concernant des fonctionnaires des Finances, qu’elles viennent de l’extérieur ou en interne.

Le porte-parole de M. Vanackere indique qu’une réforme était en préparation avant la publication des commentaires de la Cour des comptes. “Le contrôle interne doit être amélioré”, insiste-t-il.

Tous les risques de fraudes seront examinés et traités dans un code déontologique. Ce texte est actuellement en voie de relecture par la direction et devrait être approuvé définitivement en septembre. Un coordinateur sera également désigné. Toutes les plaintes seront en outre dirigées vers un point central.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content