Chine: record d’investissements étrangers en 2011

© Image Globe

Les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont augmenté de 9,7% en 2011, au niveau record de 116 milliards de dollars, mais ont fortement chuté en décembre à cause de la crise des économies avancées, selon les chiffres annoncés mercredi par le ministère du Commerce.

Pour le seul mois de décembre, les IDE dans la deuxième économie mondiale se sont élevés à 12,2 milliards de dollars, en baisse de 12,7% sur un an.

Les investissements directs étrangers avaient augmenté de 17,4%en 2010 pour atteindre 105,74 milliards de dollars. La moindre progression des IDE en Chine cette année s’inscrit dans un mouvement plus général de réduction des IDE des pays avancés vers les pays émergents et de ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale.

La Chine a en effet annoncé mardi une croissance ralentie à 9,2% pour 2011, après une expansion de 10,4% en 2010. Les investissements en provenance des Etats-Unis ont reculé de 26,07% en 2011 à trois milliards de dollars. Ceux venant de l’Union européenne ont également diminué, mais seulement de 3,65% à 6,35 milliards de dollars.

En revanche, les investissements en provenance de dix pays ou territoires asiatiques, dont le Japon, la Corée du Sud, Taïwan et Hong Kong ont progressé de 14% à 100,5 milliards de dollars, a précisé le ministère. La Chine a récemment annoncé qu’elle allait lever les restrictions sur l’investissement étranger dans certains secteurs et revoir à la hausse le montant de la participation étrangère autorisée dans d’autres.

Pékin a parallèlement annoncé la fin de mesures de soutien aux investisseurs étrangers dans le secteur automobile. Le gouvernement s’inquiète de surcapacités dans ce secteur.

Trends.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content