Brexit et commerce, “des problèmes non-résolus” et “très incertains”, s’inquiète la Fed

© Belgaimage

Le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell a affirmé mardi que la Fed surveillait “de près” la question du Brexit et des négociations commerciales, “des problèmes non-résolus” et “très incertains”.

Dans un discours devant une commission du Sénat, le patron de la Fed a également averti qu’à cause de la chute des prix énergétiques, “l’inflation va sans doute descendre sous l’objectif des 2% pendant un certain temps”.

Cette perspective est un argument supplémentaire plaidant en faveur d’une pause dans les hausses de taux d’intérêt, comme l’avait indiqué le Comité monétaire de la Fed (FOMC) lors de sa dernière réunion fin janvier.

En décembre, l’inflation mesurée par l’indice PCE n’a atteint en glissement annuel que 1,7%, et 1,9% sans les prix de l’énergie, a précisé M. Powell.

Cette inflation “muette” justifie “une attitude patiente sur les prochains ajustements monétaires”, a encore déclaré le président de la Réserve fédérale.

M. Powell a averti que parmi les “courants contraires” à la bonne tenue de l’économie, il y avait “une grande incertitude autour des problèmes non-résolus (…) comme le Brexit ou les négociations commerciales”. “Nous allons surveiller de près comment ces questions évoluent”, a-t-il noté.

Rythme solide mais plus lent

Le président Donald Trump a assuré lundi que des progrès importants avaient été faits dans les négociations commerciales entre Washington et Pékin. Il a en outre promis pour mars “un sommet pour signer” un accord avec son homologue chinois Xi Jinping, ce qui pourrait mettre fin à la guerre commerciale entre les deux premières puissances du monde.

L’expansion économique américaine devrait cette année se poursuivre à “un rythme solide mais plus lent” qu’en 2018 où la croissance a atteint “un peu moins de 3%”, a par ailleurs indiqué Jerome Powell lors de ce témoignage semi-annuel devant la commission bancaire du Sénat.

Mais alors que les conditions financières sur les marchés “sont devenues moins favorables”, la Fed a aussi les yeux tournés vers l’étranger où “la croissance a ralenti dans plusieurs économies majeures, particulièrement la Chine et l’Europe”.

Il a invité les élus à résoudre “la question pressante” de la dette fédérale abyssale (22.000 milliards de dollars) qui est “sur une voie intenable”. “Trouver une solution à ces problèmes (…) pourrait grandement contribuer à la santé et à la vitalité à long terme de l’économie des Etats-Unis”, a-t-il plaidé.

Si des “récents gains de salaires” ont bénéficié aux travailleurs dans le bas de l’échelle, “des disparités persistent”, a souligné M. Powell notant que le taux de chômage des noirs et des hispaniques restait bien supérieur à celui des Blancs.

L’épisode du “shudown”, la fermeture des services administratifs pendant 35 jours en décembre et janvier devrait avoir un effet négatif plutôt limité “sur l’économie et se résorber pendant les prochains mois”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content