Bras de fer sur un éventuel report des congés à l’an prochain à cause du coronavirus

© Getty

L’idée avancée par plusieurs organisations patronales de reporter les congés de 2020 à 2021 pour soutenir la relance économique crispe les syndicats pour lesquels il serait inadmissible de généraliser une telle démarche, rapporte La Libre Belgique vendredi.

Plusieurs organisations patronales comme le Voka, l’Union wallonne des entreprises ou encore la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) plaident pour une possibilité de report, au moins partiel, des congés de 2020 à 2021. “Pour certaines entreprises qui vont réellement redémarrer ces prochaines semaines, la situation sera compliquée si tous les travailleurs prennent leurs congés”, estime la FEB, qui préconise un report partiel des congés, idéalement dans le cadre de la loi des pouvoirs spéciaux.

Du côté des syndicats, “la porte sera fermée”, indiquent-ils, précisant que le point ne figure pas dans les discussions du Groupe des dix. “Il y a effectivement des entreprises ou des secteurs qui peuvent légitimement discuter d’un report de congé (…) Mais pas question de généraliser un tel report”, affirme la FGTB, où on estime que l’attitude patronale sur les questions de flexibilité du travail en général devient “insupportable”.

Mercredi, l’Open Vld a déposé une proposition de loi “afin que les employeurs, en consultation avec les employés, puissent exceptionnellement décider de concevoir les périodes de vacances en 2020 avec plus de flexibilité”, dit le texte.

Partner Content