Bourses européennes: des échanges en dents de scie, pas de krach

© Reuters

Les principales Bourses européennes étaient très nerveuses lundi matin, oscillant entre espoir d’une intervention de la Banque centrale européenne (BCE) et craintes pour les économies mondiales, après la dégradation de la note américaine vendredi.

Après avoir ouvert en baisse, la plupart des places européennes sont repassées dans le vert quelques minutes après les premiers échanges, les interventions des dirigeants des finances du G7 et de la Banque centrale européenne semblant avoir évité un mouvement de panique.

Mais elles reperdaient du terrain dans la matinée.

Paris reculait de 1,83% vers 11H30, Francfort de 2,25% et Londres perdait 0,34%.

De leur côté, Madrid (+0,92%) et Milan (-0,15%), d’abord soulagées par l’annonce d’une intervention de la Banque centrale européenne (BCE) sur le marché obligataire, réduisaient leurs gains vers 11H30.

La BCE a annoncé dimanche soir qu’elle allait “appliquer activement son programme” de rachat de dette publique de pays de la zone euro en difficulté, sans préciser de quels pays il s’agissait, mais les investisseurs ont immédiatement pensé à l’Espagne et à l’Italie.

Véritable coup de tonnerre pour les marchés financiers, l’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s (S&P) a décidé vendredi de retirer aux Etats-Unis la prestigieuse note “AAA”, la reléguant à AA+ avec une perspective négative.

Premiers à réagir lundi à cette dégradation, les marchés asiatiques ont accusé de fortes baisses, mais le krach redouté par certains n’a pas eu lieu.

A la clôture, la Bourse de Tokyo a perdu 2,18% et Hong Kong 2,17%. Shanghai a chuté de 3,79%.

Trends.be, avec Belga

Lisez aussi Le Point Bourse de la mi-journée sur Moneytalk.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content