Bons d’Etat: 5,729 milliards récoltés

© isopix

La semaine dernière, quelque 270.000 Belges ont investi 5.729.300.000 euros dans des bons d’Etat, selon les chiffres définitifs publiés lundi midi par l’Agence de la Dette.

Ce montant, récolté au cours de la dernière émission de l’année, est un record, reléguant à la seconde place les 510 millions d’euros engrangés en septembre 1998. “En 2008 et 2009, nous avions également dépassé les 500 millions d’euros mais le montant atteint cette fois-ci est bien supérieur à ce que nous obtenons normalement sur une année”, a précisé Jean Deboutte, directeur de la stratégie à l’Agence de la Dette.

Ce sont surtout les bons d’Etat à 5 ans qui ont séduit les investisseurs, leur souscription ayant atteint 4,714 milliards d’euros.

Selon l’Agence de la Dette, les bons d’Etat ont bénéficié d’un coupon intéressant mais aussi du coup de pouce du Premier ministre démissionnaire Yves Leterme et du maintien du précompte mobilier à 15 pc. “Cela a surtout eu un impact ces derniers jours, lorsque cette information a été confirmée”, a poursuivi Jean Deboutte.

Quoi qu’il en soit, le succès rencontré par cette émission aura des conséquences sur les montants que la Belgique devra lever l’an prochain. “Nous sommes encore en train de mettre sur pied un plan de financement pour les mois à venir mais ce qui est certain, c’est que le succès de cette souscription diminue les montants qui devront être récoltés l’an prochain”, a encore indiqué M. Deboutte.

La période de souscription courait du 24 novembre (bien 24) au 2 décembre.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content