Deux représentants de pays émergents et un Américain sont en lice pour succéder à l’Américain Robert Zoellick à la tête de la Banque mondiale, a annoncé cette institution d’aide au développement.
Les trois candidats sont l’Américain Jim Yong Kim, le Colombien José Antonio Ocampo et la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, indique la Banque dans un communiqué publié après la clôture des dépôts des candidatures.
Inconnu du grand public, M. Kim, médecin et anthropologue, président de l’Université de Dartmouth, a été présenté vendredi à la surprise générale par le président Américain Barack Obama, quelques heures après l’annonce de la candidature de Mme Okonjo-Iweala, ministre des Finances du Nigeria et ancienne directrice générale de la Banque mondiale.
Ancien ministre des Finances de la Colombie et actuellement professeur à l’Université Columbia, M. Ocampo avait annoncé mercredi qu’il était candidat.
Conformément à la procédure retenue, les vingt-cinq administrateurs de la Banque (qui représentent des pays ou des groupes de pays) vont désormais organiser “des entretiens formels avec les trois candidats à Washington DC, avec le but de sélectionner le nouveau président par consensus d’ici aux rencontres de printemps” de la Banque, soit le 20 avril, indique le communiqué.
Trends.be, avec Belga.