AWEX: une année 2015 marquée par les économies

Pascale Delcomminette, responsable de l'AWEX. © BELGA

En 2015, l’agence wallonne à l’exportation (AWEX) proposera aux exportateurs wallons 151 actions de promotion et de prospection commerciales, un nombre en recul par rapport aux années précédentes – 185 actions avaient été menées en 2013 et 161 en 2014 – en raison notamment des économies imposées à l’agence régionale, a indiqué jeudi sa responsable, Pascale Delcomminette.

L’AWEX devra en effet réaliser 5% d’économies en 2015, auxquels s’ajouteront 3% en 2016 et 2% supplémentaires l’année suivante, ce qui passera entre autres par le non-remplacement de quatre personnes quittant l’agence sur cinq mais aussi par la réduction du nombre de missions et de leur encadrement.

“La question est de voir comment proposer les mêmes services avec moins de moyens. A ce titre, une remise à plat de certains postes ne peut pas faire de mal”, a ajouté Pascale Delcomminette qui n’entend toutefois pas abandonner la notion de service public universel.

“Nous sommes dans une phase où nous ne pouvons pas nous permettre de facturer les services que nous proposons aux entreprises”, y compris à celles qui en ont les moyens, a-t-elle expliqué.

Malgré ces restrictions budgétaires, le programme d’actions 2015 couvrira 25 secteurs d’activités et visera 72 pays, “afin de proposer à nos entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible”, a poursuivi Mme Delcomminette en pointant le Cap Vert et le Tadjikistan comme nouveaux marchés à explorer.

L’Afrique du Sud, elle, succède au Brésil en tant que marché cible pour la grande exportation. “C’est l’un des principaux marchés émergents, son économie représente 30% du PIB de l’Afrique sub-saharienne et ses points forts correspondent aux clusters qui ont été mis sur pied chez nous”, a encore souligné celle qui a succédé à Philippe Suinen l’été dernier. Or, à l’heure actuelle, l’Afrique du Sud n’est que le 34e partenaire commercial de la Wallonie, les exportations wallonnes vers ce pays s’élevant à 112 millions d’euros pour 186 millions d’importations, a-t-elle ajouté.

L’an prochain, 65% des actions seront menées hors Union européenne et 35% seront organisées en collaboration avec les autres régions du pays, a enfin chiffré l’AWEX qui organisera, les 2 et 3 décembre, à Liège, en collaboration avec la société française Classe Export, la 2e édition de la Wallonia Export-Invest Fair. Au programme de ce salon de l’exportation: des rencontres d’affaires, des conférences, des ateliers pratiques mais aussi un Salon des Langues, associé à l’événement et organisé par la Province de Liège.

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