De nouveaux tarifs de prélèvement kilométrique pour les camions de plus de 3,5 tonnes seront d'application en Wallonie à partir du 1er janvier 2018, a annoncé Viapass, l'entité interrégionale qui coordonne la taxe kilométrique (ou redevance en Wallonie).
Contrairement aux deux autres régions du pays, la Wallonie n'avait pas procédé à l'indexation de ses tarifs le 1er juillet dernier. Pour cet ajustement, la Région n'a pas pris en compte l'indice des prix à la consommation. Au 1er janvier 2018, une augmentation linéaire de la redevance de 0,003 euro/km sera appliquée à l'ensemble des tarifs.
Selon l'UPTR, il s'agit d'une augmentation allant de 1,50% à 4,05%. "Difficile dans ces conditions de parler d'indexation. Difficile aussi de comprendre pourquoi les camions les plus propres (normes Euro 6 et 7) sont les plus impactés par cette augmentation", relève l'Union Professionnelle du Transport et de la Logistique vendredi dans un communiqué.
Contrairement aux deux autres régions du pays, la Wallonie n'avait pas procédé à l'indexation de ses tarifs le 1er juillet dernier. Pour cet ajustement, la Région n'a pas pris en compte l'indice des prix à la consommation. Au 1er janvier 2018, une augmentation linéaire de la redevance de 0,003 euro/km sera appliquée à l'ensemble des tarifs. Selon l'UPTR, il s'agit d'une augmentation allant de 1,50% à 4,05%. "Difficile dans ces conditions de parler d'indexation. Difficile aussi de comprendre pourquoi les camions les plus propres (normes Euro 6 et 7) sont les plus impactés par cette augmentation", relève l'Union Professionnelle du Transport et de la Logistique vendredi dans un communiqué.