Augmentation de 0,2% du PIB belge au 2e trimestre 2013

© Thinkstock

L’activité économique en Belgique a enregistré une croissance de 0,2% au deuxième trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent, a annoncé jeudi l’Institut des comptes nationaux (ICN). La croissance du PIB belge au deuxième trimestre a été revue à la hausse par rapport à une première estimation “flash” qui avait évalué la croissance à 0,1%.

Bien que faible, cette croissance de 0,2% du PIB n’en est pas moins la plus forte, d’un trimestre à l’autre, depuis le deuxième trimestre 2011. A un an d’écart, l’activité économique s’est stabilisée (+0,0%). Lors des trois premiers mois de 2013, la croissance était restée nulle d’un trimestre à l’autre (+0,0%) alors qu’elle avait encore été négative (-0,1%) au quatrième trimestre 2012.

Par rapport au trimestre précédent, la valeur ajoutée s’est inscrite en hausse au deuxième trimestre 2013 dans l’industrie (+0,4%) et dans les services (+0,2%) mais elle a diminué dans la construction (-0,4%). La demande intérieur n’a que faiblement progressé (+0,1%). “Ceci est la conséquence d’une part du recul des investissements des ménages (-0,9%) et des administrations publiques (-6,3%) et d’autre part de l’augmentation de la consommation des ménages (+0,2%) et du secteur public (+0,1%), ainsi que des investissements des entreprises en capital fixe (+0,7%)”, constate l’ICN dans un communiqué.

Les exportations de biens et services ont quant à elle augmenté de 1,4%, sous l’effet notamment de la reprise de la demande émanant des pays voisins les plus grands. Dans le même temps, les importations ont progressé moins vite, d’1,2%. Le solde des échanges extérieurs de biens et services a donc apporté une contribution positive à la croissance (+0,2%).

Enfin, par rapport au trimestre précédent, l’emploi intérieur serait resté stable au deuxième trimestre de 2013.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content