Audit négatif pour les outils économiques wallons

© Belga

Les six “structures locales de coordination du développement économique” wallonnes souffrent de nombreuses faiblesses, selon un audit : problèmes de transparence, de disparité dans les frais de fonctionnement, etc.

Un audit externe mené par la société Comase et le consultant See se montre très sévère à l’égard du rôle et du fonctionnement des “structures locales de coordination du développement économique” (SLC), écrit vendredi La Libre Belgique.

Il existe six SLC en Région wallonne, une par province sauf dans le Hainaut, qui en a deux. Dans leur région, ces structures coordonnent et veillent à la qualité des actions des animateurs économiques, soit les intercommunales de développement économique (Igretec, Spi+, Idelux, etc.), les Chambres de commerce et d’industrie, l’UCM, etc.

L’audit pointe notamment les frais de fonctionnement des SLC, très différents selon les provinces. Il critique également la transparence des décisions des SLC vis-à-vis de la Région wallonne, qui “n’est pas assurée de manière structurelle et dépend donc du bon vouloir des SLC”.

L’identification des bénéficiaires des subventions publiques transitant par les opérateurs liés au SLC est par ailleurs quasiment impossible. Quatre SLC n’ont même tout simplement pas de listing. L’audit relève en outre que les SLC “éprouvent des difficultés à préciser les implications concrètes en matière de concurrence”.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content