Arabie: un milliardaire vend 16,87% des actions de son entreprise au fonds souverain

© iStock

Le prince milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal, arrêté en 2017 dans le cadre d’une campagne anticorruption menée par le pouvoir, a vendu 16,87% des actions de son entreprise au fonds souverain du royaume, présidé par le prince héritier, indique dimanche un communiqué.

Ces actions de la société de placement Kingdom Holding Company (KHC) représentent environ 1,5 milliards de dollars (soit 1,42 milliards d’euros), selon le Tadawul, l’indice de référence de la Bourse de Ryad. KHC possède notamment l’hôtel George V à Paris et la majorité des parts de l’hôtel The Savoy à Londres.

“Le principal actionnaire et fondateur de l’entreprise KHC, Al-Walid ben Talal (…) a vendu 625 millions d’actions au Fonds d’investissement public” (PIF), indique le communiqué, précisant que cela correspondait à “16,87% des actions totales de l’entreprise”.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane préside le PIF, le fonds souverain du royaume, au coeur de la stratégie saoudienne de diversification de son économie, dépendante du pétrole.

Le prince Al-Walid ben Talal faisait partie des quelque 300 personnalités arrêtées puis enfermées dans l’hôtel Ritz-Carlton de Ryad pendant une vague de répression anticorruption en novembre 2017. Il avait été libéré trois mois plus tard après avoir conclu des arrangements financiers avec les autorités.

Selon les opposants à Mohammed ben Salmane, cette vague d’arrestations était une tentative d’écarter de potentiels rivaux pour consolider son pouvoir dans la riche monarchie du Golfe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content