Angela Merkel, encore et toujours la plus puissante

Angela Merkel © Reuters

La chancelière allemande Angela Merkel reste pour la cinquième année consécutive la femme la plus puissante du monde, devant Hillary Clinton, candidate à la Maison Blanche, et la philanthrope Melinda Gates, selon la liste annuelle du magazine Forbes publiée mardi.

La présidente de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) Janet Yellen passe de la 2e à la 4e place, suivie de Mary Barra, la PDG de General Motors. La Française Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), passe de la 5e à la 6e place, et la présidente brésilienne Dilma Rousseff est 7e.

C’est la dixième fois qu’Angela Merkel est en tête de cette liste.

“Elle a remporté en décembre 2014 un troisième mandat de quatre ans à la tête de l’économie la plus dynamique d’Europe, faisant d’elle la plus ancienne élue en poste de l’Union européenne” explique Forbes, qui souligne qu’elle a aussi “combattu une récession nationale durant la crise économique mondiale”, et est “au coeur des efforts pour essayer d’aider la Grèce à relancer son économie”.

Une seule femme peut mettre en danger son titre de numéro 1 en 2016, son actuelle dauphine, ajoute Forbes. Hillary Clinton, qui est cette numéro 2, était l’an dernier à la sixième place de cette liste annuelle des 100 femmes les plus puissantes du monde.

Dix-neuf femmes y font leur entrée, dont la chanteuse américaine Taylor Swift, qui à 25 ans devient aussi la plus jeune de cette liste.

Parmi celles qui ont disparu cette année de cette liste, la chanteuse américaine Lady Gaga, la chef de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi ou la mannequin brésilienne Gisele Bündchen.

Partner Content