60.000 manifestants à Athènes et Salonique contre l’austérité

© Reuters

Près de 40.000 personnes manifestaient mardi à Athènes et 20.000 à Salonique dans le cadre d’une grève générale de 48 heures dans les secteurs privé et public en Grèce pour protester contre la rigueur, selon les premières estimations de la police.

A Athènes, deux défilés séparés, l’un de quelque 15.000 personnes organisé par le Front des travailleurs Pame, proche des communistes, et l’autre par des syndicats du privé (GSEE) et du public (Adedy), ont rassemblé “de 35.000 à 40.000 personnes”, a indiqué à l’AFP une source policière.

Les deux cortèges ont afflué sur la place Syntagma devant le Parlement, dans le centre de la capitale, où est discuté un projet de loi pluriannuel 2013-2016 controversé fixant des économies budgétaires à réaliser de 18 milliards d’euros, dont la moitié sur la seule année 2013.

Le vote de cette loi est prévu pour mercredi soir.

A Salonique, deuxième ville du pays dans le Nord, le Pame et les syndicats ont également manifesté dans le calme dans le centre-ville, selon une source policière locale.

Le nouveau train de mesures, réclamé par les créanciers –Union européenne et Fonds monétaire international– en échange des prêts versés au pays, porte aussi bien sur des coupes dans les salaires et les retraites que dans les dépenses de santé et les aides sociales.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content